Christophe Dolbeau, le dernier compagnon de Jean-Pierre Coffe, s’apprête à tourner une grande page. Il va prochainement mettre en vente des biens chers au coeur du cuisinier décédé.
Il l’a soutenu jusqu’à son dernier souffle. Ultime compagnon de Jean-Pierre Coffe, Christophe Dolbeau avait croisé sa route en 2004. A l’époque, il travaillait dans une maison d’hôtes du Mans. Le cuisinier, lui, y réalisait une séance de dédicaces avec Alain Baraton, le jardinier de Versailles. Une première rencontre qui marqua le début d’une belle idylle. En 2004, tous d’eux s’installèrent ensemble dans une maison près de Châteaudun, en Eure-et-Loire. Mais comme toutes les belles choses, leur histoire a pris fin le 28 mars 2016, lorsque le natif de Lunéville a succombé à une crise cardiaque. Une disparition qui a profondément bouleversé l’homme qui partageait sa vie. Comme il l’avait confié à Gala, les jours qui ont suivi son décès ont été atrocement douloureux pour Christophe Dolbeau. « Je ne dormais plus, je ne pouvais plus allumer la radio, la télé. J’ai vécu l’enfer pendant des mois, je ne pouvais plus sortir de chez moi ». Mais s’il va désormais beaucoup mieux, l’amant du célèbre cuisinier va bientôt devoir faire face à une nouvelle épreuve.
Christophe Colbeau se sépare ses biens à contre-coeur
Comme le révèle le magazine belge Soir Mag, Christophe Dolbeau va se séparer d’une partie des biens de Jean-Pierre Coffe. Pas n’importe lesquels, puisqu’il s’agit de plus de 2000 livres de cuisine de sa collection personnelle. Reconnus par les plus grands chefs, dont Paul Bocuse, ces derniers vont être exposés à l’hôtel des ventes de Châteaudun, le 20 janvier prochain. Des pièces que le dernier compagnon du chef ne vend pas de « gaieté de cœur.» « Je refuse de garder pour garder. C’est égoïste. Un livre, ça doit tourner. Il faut le faire partager. Cette bibliothèque est très complète et peut servir à de jeunes cuisiniers ou amateurs de cuisine », se défend-il toutefois auprès de nos confrères belges. En revanche, il y a un bien qu’il n’est pas près de céder : son immense collection de livres de jardin, dont il se sert « pour entretenir les deux hectares » de sa demeure.
Source: Lire L’Article Complet