Jean-Paul Rouve se confie sur sa préparation physique et psychologique pour le rôle le plus dur de sa carrière. Un rôle à découvrir dans le film Le Consentement, sorti en salle le 11 octobre et adapté du livre éponyme de Vanessa Springora.

Des mois après le tournage, ce rôle continue de perturber Jean-Paul Rouve. En interview, c’est avec une émotion palpable que l’acteur explique comment il a incarné l’écrivain pédocriminel Gabriel Matzneff dans le film Le Consentement, sorti en salle le 11 octobre. Le long-métrage est une adaptation du livre éponyme de Vanessa Springora, dans lequel elle expliquait en 2020 comment elle a vécu sous l’emprise de cet homme qui couchait avec elle alors qu’elle n’avait que 13 ans, et lui 49 ans.

« Dans son journal, Gabriel Matzneff parle beaucoup de son physique, du fait qu’il s’occupe de lui, nage et se fait bronzer… », explique Jean-Paul Rouve dans une interview accordée à nos confrères du Parisien. « Trois mois avant le tournage, j’ai fait des UV, des manucures et je voyais une diététicienne. J’ai perdu 10 kilos. Cette préparation m’a permis d’avoir un point d’accroche. » Mais sa préparation pour ce rôle difficile n’a, évidemment, pas été que physique.

https://youtube.com/watch?v=jXu78xOynFs%3Frel%3D0%26showinfo%3D1

Gabriel Matzneff, « un prédateur qui vampirise ses proies »

Pour incarner cet écrivain qui fait l’apologie de la pédocriminalité et du tourisme sexuel dans ses livres depuis les années 1960, Jean-Paul Rouve a fait le choix de ne lire que les journaux intimes de Gabriel Matzneff. « J’ai appréhendé ce personnage comme un prédateur qui vampirise ses proies et s’empare de leur moelle pour les utiliser dans ses livres », détaille Jean-Paul Rouve dans les colonnes du Parisien. « Ma référence, c’était Anthony Hopkins », précise-t-il en citant l’acteur britannico-américain du Seigneur des agneaux.

Récompensé, notamment, du prix Renaudot essai en 2013, Gabriel Matzneff a raconté ses pratiques sexuelles avec des mineurs de moins de 16 ans dans ses livres pendant plusieurs décennies. Relativement méconnu du grand public jusqu’à la publication du Consentement, l’écrivain a été encensé par une large partie de la critique littéraire. Il n’a pas été inquiété par la justice. C’est l’actrice Kim Higelin, âgée de 22 ans au moment du tournage, qui incarne Vanessa Springora dans le film Le Consenntement.

Crédits photos : Marc Ausset Lacroix / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Jean-Paul Rouve

  • Gabriel Matzneff

  • Vanessa Springora

Autour de

Source: Lire L’Article Complet