Alors que Jean-Paul Belmondo nous a quittés le 6 septembre 2021, son fils, Paul, continue à faire vivre l’œuvre de son père. Il s’est confié sur son héritage à Paris Match, dans le numéro du 2 juin 2022.

  • Jean-Paul Belmondo
  • Paul Belmondo

On dit que le temps efface tout… Mais la blessure est encore vive pour Paul Belmondo. C’est en effet ce que le fils de Jean-Paul Belmondo a avoué à nos confrères de Paris Match lorsqu’ils lui ont demandé s’il allait mieux, huit mois après la disparition de son papa : « Oui… enfin, non pas du tout. Il suffit qu’on en parle, d’un souvenir qui ressurgit, d’une rencontre, et les larmes me montent aux yeux, comme maintenant« , a-t-il admis le 2 juin 2022. Une absence d’autant plus difficile à supporter avec l’héritage qu’a laissé Jean-Paul Belmondo derrière lui : « Il y a toujours cet amour que les gens lui portent et dont je suis le réceptacle« , a-t-il avoué en racontant avoir été alpagué par une dame à l’aéroport de Nice qui lui a confié que l’acteur lui manquait. En plus de son œuvre, le monument du cinéma a forcément laissé derrière lui un héritage matériel… mais moins qu’on l’aurait pensé, comme l’a dévoilé son fils.

Un trésor composé de souvenirs

Comme Paul Belmondo l’explique, l’acteur n’était pas réellement attaché à tout ce qui est matériel : « Il avait vendu son appartement de la rue des Saints-Pères et était parti en location aux Invalides, en se débarrassant de beaucoup de choses« , a-t-il confié. Il a ainsi dévoilé ce qu’il a découvert chez lui : « Mon père n’était pas attaché aux souvenirs de sa vie d’acteur. Dans sa chambre, il n’y avait que des photos de famille. Rien à sa gloire, rien de narcissique« , assure-t-il. Mais cela ne l’a pas empêché de mettre la main sur un véritable trésor familial : des « malles de photos entassées« , parmi lesquelles il a pu découvrir « des négatifs d’images qui ont fait la une de Paris Match« , des diapositives de lui et sa sœur « en vacances avec ma mère et mon père » et d’autres souvenirs qu’il est en train de trier. De quoi surprendre Paul Belmondo, puisque son père n’exposait jamais toutes ces photos.

Source: Lire L’Article Complet