Il a quitté le gouvernement, mais cela n’empêche pas Jean-Michel Blanquer de dire ce qu’il pense. Ou plutôt d’attaquer Jean-Luc Mélenchon et son union, la Nupes. L’ancien ministre de l’Éducation nationale s’en est pris au mouvement sur Twitter, tout comme plusieurs cadres de la majorité.

Ce 1er juin, Jean-Michel Blanquer a lancé une véritable attaque contre Jean-Luc Mélenchon et son mouvement, la Nupes (Nouvelle Union populaire écologique et sociale), formé pour les élections législatives. Dans un tweet, le candidat dans la 4e circonscription du Loiret a écrit : « L’Union européenne et ses valeurs permettent à la France d’être chaque jour plus forte. Nous ne pouvons accepter un projet qui souhaite s’en écarter ! #NousNeSommesPasNupes. » Un hashtag qui a été repris par plusieurs candidats de la majorité aux législatives. Ces derniers ont partagé plusieurs visuels différents, mais du même acabit. Au programme : affiche déchirée à l’effigie de Jean-Luc Mélenchon, thèmes-phares des législatives en grosses lettres blanches suivis d’une analyse décrédibilisant le programme de la Nupes. Celui utilisé par l’ancien ministre de l’Éducation nationale visait, lui, l’Europe.

Une opération anti-Nupes

La Nouvelle Union populaire écologique et sociale avait lancé des affiches #StopponsMacron, la majorité a désormais son #NousNeSommesPasNupes. Le leader du mouvement Jean-Luc Mélenchon est le principal visé dans cette campagne. Christophe Castaner, président du groupe La République en marche à l’Assemblée nationale, a choisi plusieurs thématiques et a tweeté, concernant celle des entreprises : « La France, au cours du quinquennat d’Emmanuel Macron, est devenue l’un des pays les plus attractifs d’Europe. Avec Jean-Luc Mélenchon : hausse du coût du travail, perte en compétitivité et chômage de masse. » Une opération bien menée puisque le message a été posté par d’autres poids lourds de la majorité et de nombreux candidats aux législatives.

Jean-Luc Mélenchon en perte de vitesse ?

Le 10 avril, après sa troisième place au premier tour de l’élection présidentielle, Jean-Luc Mélenchon a lancé l’idée d’une « élection de Jean-Luc Mélenchon à Matignon », qui a fait rêver beaucoup d’électeurs insoumis, mais cette dernière semble s’essouffler un peu ces derniers temps. D’autant que les sondages donnent la majorité à Emmanuel Macron en vue du scrutin législatif. Très présent dans les médias au contraire du Président réélu, Jean-Luc Mélenchon pourrait voir son rêver s’effondrer le soir du 19 juin.

Article écrit en collaboration avec 6Médias

Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet