Depuis dimanche 24 avril 2022, une photo de Jean-Michel Blanquer entouré de sept jeunes femmes du collectif d’extrême droite Nemesis circule sur la Toile. Ce cliché a été pris lors de la soirée électorale d’Emmanuel Macron et fait polémique. Mardi 26 avril 2022, le ministre de l’Education a réagi, évoquant une « manipulation« .

  • Emmanuel Macron

Dimanche 10 avril 2022, à l’issue du premier tour, Emmanuel Macron et Marine Le Pen ont accédé à la seconde étape de la présidentielle 2022. Deux semaines plus tard, dimanche 24 avril 2022, les Français ont une nouvelle fois voté. À 20 heures précises, la réélection d’Emmanuel Macron a été annoncée sur plusieurs chaînes du PAF. Le mari de Brigitte Macron a été désigné pour un second mandat avec 58,6% face à la candidate du Rassemblement national, qui a récolté 41,4% des suffrages d’après les résultats officiels du ministère de l’Intérieur via dpa-infocom. Pour fêter sa victoire, le président de la République a convié ses soutiens sur le Champs de Mars, à Paris. L’occasion d’assister à une rare apparition du couple formé par Eric Dupond-Moretti et Isabelle Boulay. D’autres figures politiques étaient au rendez-vous, comme Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement, mais aussi Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Education.

« Je ne partage rien avec eux »

À l’issue de cette soirée électorale, Jean-Michel Blanquer a été critiqué sur les réseaux sociaux. La cause de ce bashing 2.0 ? Une photo prise lors des festivités et sur laquelle il s’affiche au côté du collectif Nemesis, un mouvement d’extrême droite qui se qualifie comme « un mouvement féministe identitaire« , a rappelé Le Figaro mercredi 27 avril 2022. Sur le cliché en question, le ministre de l’Education prend la pose aux côtés de sept jeunes femmes aux visages floutés, l’une d’entre elles faisant un doigt d’honneur. Face au tollé provoqué par cette publication, Jean-Michel Blanquer a réagi sur Twitter, mardi 26 avril 2022, dénonçant une « manipulation » qui « ne doit tromper aucune personne de bonne foi » de la part d’un « collectif » qu’il assure ne pas connaître « et qui a profité de l’effusion de dimanche soir pour prendre une photo » avec lui. Et de poursuivre : « Je ne partage rien avec eux. Je condamne aussi la vulgarité du procédé et des gestes« .

Le collectif Nemesis lui répond sur Twitter

Dans deux autres tweets, Jean-Michel Blanquer a tenu à faire une mise au point. « Quant à tous ceux qui ont fait ou font des commentaires désobligeants à partir d’une photo comme si de telles manipulations n’étaient pas courantes, ils font le jeu de la logique de fausses nouvelles, de harcèlement et de dénigrement qui est la plaie des réseaux sociaux« , a-t-il écrit, ajoutant dans un second message : « Une fois de plus, l’extrême droite ment et manipule. Et trouve une extrême gauche ravie de relayer des fausses nouvelles. Faisons vivre une démocratie apaisée où les différences et les débats reposent sur la bonne foi et le respect d’autrui« . Le collectif Nemesis a par la suite, réagi : « Aucune ‘manipulation’ de notre côté Jean-Michel Blanquer, une simple plaisanterie que les gens d’extrême gauche (qui ont appelé à voter pour vous) se sont fait une joie de faire semblant de ne pas comprendre…« , a-t-il assuré.

Source: Lire L’Article Complet