Après la virée de Jean-Michel Blanquer à Ibiza, les effluves de cette île à scandale se font sentir jusqu’en France, où elles ont du mal à passer auprès des citoyens comme de la sphère politique, rapporte « L’Express » ce jeudi 20 janvier.

Dans son édition du jeudi 20 janvier, L’Express a mis en exergue la division entre les membres du gouvernement, en raison de la polémique visant Jean-Michel Blanquer. Le 3 janvier dernier le ministre de l’Éducation avait annoncé le nouveau protocole sanitaire à l’école… depuis ses vacances à Ibiza, dans l’archipel des Baléares. Un choix qui est resté en travers de la gorge de l’opinion publique comme de celle de ses collègues au gouvernement. Tour à tour, Clément Beaune, Gabriel Attal, ou encore Élisabeth Moreno ont pourtant fermement défendu le ministre dans les médias, le décrivant comme particulièrement impliqué dans ses fonctions. Mais en coulisses, les railleries ne cesseraient de pleuvoir, certains allant jusqu’à considérer l’ancien recteur comme le nouvel élément perturbateur de la classe.

« La séquence est mortelle pour lui, elle donne l’occasion à tous ceux qu’il a crispés de se venger. En plus, sa défense est fragile, car il semble tétanisé par une belle erreur de jugement et par ses conséquences », a révélé une source du dispositif gouvernemental à L’Express. Un coup dur.

C'est ça "être au plus près des réalités de terrain" ? Tout un symbole… Comme un aveu, un de plus, de légèreté et de désinvolture. Quel mépris pour l'ensemble de la communauté éducative ! #Blanquer #Ibiza #StopMépris https://t.co/aXUV9L6mNH

Blanquer, le mal-aimé ?

Selon un sondage BVA pour Orange et RTL, rapporté par Le Figaro ce vendredi 21 janvier, 48% des Français se disent « choqués » par l’escapade de Jean-Michel Blanquer en pleine crise sanitaire. Ayant fait preuve de méprisance et de désinvolture selon de nombreux Français, un jugement soutenu par le corps enseignant, sa cote d’influence recule de trois points par rapport au mois de décembre, s’élevant à 14%. Un voyage dont il gardera sûrement souvenir !

Article écrit en collaboration avec 6Medias.

Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet