Jean-Luc Mélenchon ne participera pas au second tour de l’élection présidentielle. À 0,8 points de Marine Le Pen, la « tortue sagace » n’a pas réussi à rattraper ses adversaires ce dimanche 10 avril. Mais au fait, d’où lui vient cet étrange surnom ?

Jean-Luc Mélenchon a de nouveau manqué le coche, ce dimanche 10 avril 2022, pour accéder au second tour de la présidentielle. La marche était encore un peu trop haute pour cette « tortue sagace« . Surnom qui, si on en croit les réseaux sociaux, lui survivra. On lui connaît depuis toujours des talents de tribun, une agilité certaine avec les mots et un goût prononcé pour la plaisanterie et l’auto-dérision. Il en avait fait preuve lors d’un meeting à Nantes, en janvier dernier. « Faites confiance à une tortue électorale sagace comme moi », avait-il lancé à ses militants, avant d’envoyer quelques réinterprétations de la fameuse fable de La Fontaine, Le Lièvre et la Tortue. « Rien ne sert de courir, il faut partir à point. Et j’ai déjà épuisé quelques lièvres« , ironisait-il alors, après déjà de longs mois de campagne.

Oui je suis une tortue sagace : j'avance doucement et j'épuise les lièvres.

« Et ceux qui ne marchent que fort lentement peuvent avancer beaucoup davantage, s'ils suivent le droit chemin, que ne font ceux qui courent et qui s'en éloignent ».
René Descartes. #MelenchonTours pic.twitter.com/k7bZnQ96c9

>> PHOTOS – Jean-Luc Mélenchon : découvrez son évolution capillaire

Si sa remontée historique dans les sondages ne lui a pas suffit pour affronter Emmanuel Macron au second tour de l’élection présidentielle, Jean-Luc Mélenchon n’a, ce dimanche 10 avril, pas choisi la colère ou l’amertume comme ligne directrice de son discours de défaite. Le candidat de La France Insoumise s’est voulu ferme sur l’impossibilité du vote Le Pen, le 24 avril prochain, et encourageant pour la génération qui lui succèdera à la tête de la gauche française, dont il s’est clairement distingué comme étant le leader avec 22 % des voix, contre moins de 5 % pour Fabien Roussel, Anne Hidalgo et Yannick Jadot.

Émouvante fin de discours de Jean-Luc Mélenchon, qui s’adresse aux jeunes générations sans doute déçues par le résultat, avec ces mots en forme de passage de témoin : « Faites-mieux. »

Sans doute la dernière présidentielle d’un des + grands orateurs de la Ve République… pic.twitter.com/gK6iq80kf1

Est-ce là la fin de sa carrière politique ? Jean-Luc Mélenchon ne peut le nier, mais Le Parisien annonce ce lundi 11 avril que l’Insoumis en chef prendra, dès l’automne 2022, la direction de l’Institut politique de La Boétie, où sont formés des militants, des cadres politiques ainsi que des hauts fonctionnaires. Une nouvelle aventure pour préparer la France de 2027 ? Qui sait…

Crédits photos : Michael Baucher / Panoramic / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet