Ce mercredi 24 août, TF1 consacre une soirée spéciale à Jean-Luc Delarue à l’occasion du dixième anniversaire de sa mort. Aux commandes de l’émission Ça se discute, l’animateur pouvait compter sur la voix de Stéphanie Guérin à travers l’oreillette pour apaiser ses anciens démons.
Il y a dix ans, le 23 août 2022, Jean-Luc Delarue s’est éteint après avoir mené un long combat contre un cancer de l’estomac et du péritoine. Un décès qui a bouleversé de nombreux téléspectateurs. Et pour cause. Durant plus d’une décennie, Jean-Luc Delarue a été l’un des animateurs incontournables du petit écran. Une carrière faite de hauts et de bas sur laquelle revient l’émission Jean-Luc Delarue, 10 ans déjà : De succès en excès, diffusée ce mercredi 24 août sur TF1. S’il ne quittait jamais son costume impeccable sur le plateau de l’émission Ça se discute, l’ex-compagnon d’Élisabeth Bost ne pouvait également faire sans son oreillette. Derrière ce petit récepteur se cachait Stéphanie Guérin, une voix rassurante et apaisante pour l’animateur. Un rôle privilégié et salvateur sur lequel s’est confiée la productrice dans les colonnes de Télé Star, le lundi 15 août 2022. « Quand il a été en proie à ses addictions, je me suis chargée de l’alerter lorsqu’il transpirait ou que son débit devenait incompréhensible », a-t-elle révélé avec une certaine émotion.
Une mission, considérée comme « une espèce de Saint Graal », qui a littéralement transformé la relation entre Jean-Luc Delarue et Stéphanie Guérin. « C’est très intime », a-t-elle confié. Avant de poursuivre : « Je devenais la confidente, la psy, l’infirmière… » Dès lors, la productrice de l’émission Ça commence aujourd’hui ne peut cacher son émotion en évoquant sa collaboration avec le père de Jean Delarue-Bost. « Il mettait la loyauté en premier, juste après, le professionnalisme. Il aimait donner une deuxième chance aux gens. Et son mantra : ‘C’est impossible alors on va le faire !’ ». Le temps passe mais les souvenirs demeurent. Au cours de cet entretien, Stéphanie Guérin garde en mémoire « un énorme fou rire qu’il a eu à la fin d’une émission ». Une séquence qui ne manque pas de lui redonner le sourire lors d’« un coup de mou ». Après avoir été un soutien de taille pour Jean-Luc Delarue, Stéphanie Guérin peut aujourd’hui compter sur lui, tel un ange gardien.
PHOTOS – Jean-Luc Delarue : qui sont les femmes qui ont marqué sa vie ?
https://www.instagram.com/p/Chmh5VkrqHp/
A post shared by Stéphanie Guérin (@guerin_steph)
Jean-Luc Delarue : son long combat contre ses addictions
Pendant des années, Jean-Luc Delarue a combattu de nombreux démons, notamment son addiction à la drogue. Grand consommateur, l’ancien présentateur vedette de l’émission Ça se discute avait décidé d’assumer ses failles en les évoquant dans les médias mais aussi à travers des interventions menées dans différents lycées. Un chemin très épineux sur lequel il s’était confié pour la première fois dans Complément d’enquête, en 2011. « En fait, il n’y a pas de jour, pas de nuit, je ne dormais plus (…). Et j’étais tombé dans un truc où je ne savais pas si je prenais de la cocaïne pour écrire un livre ou si j’écrivais un livre pour me donner des raisons de prendre de la cocaïne, parce que j’étais complètement tombé dedans », avait-il révélé. Avant d’ajouter avec sincérité : « Et je ne savais plus comment m’en sortir ». Un exemple de courage qui a marqué à jamais les Français.
Crédits photos : Guillaume Gaffiot/Bestimage
A propos de
Jean-Luc Delarue
Suivre
Suivi
Autour de
Source: Lire L’Article Complet