Le 4 décembre 2011, Jean-Luc Delarue annonce souffrir d’un cancer de l’estomac et d’un cancer du péritoine. Une annonce faite en conférence de presse à laquelle il a été poussé. Il est décédé le 23 août 2012.

Le 23 août 2012, il y a dix ans, Jean-Luc Delarue s’éteignait. Quelques mois plus tôt, le 4 décembre 2011, l’animateur et producteur de télévision surprenait en annonçant le jour même une conférence de presse au sein des locaux de France Télévisions. « J’ai un cancer de l’estomac, j’ai un cancer du péritoine« , annonçait-il devant la trentaine de journalistes présents. Le créateur de l’émission culte Ça se discute ajoutait ensuite un trait d’humour : « Avec tout ce que j’ai fumé et tout ce que j’ai bu dans ma vie, je n’ai rien aux poumons et rien au foie ! »

Mais cette annonce de sa maladie, Jean-Luc Delarue explique alors également l’avoir faite sous la contrainte. Le polémique paparazzi Jean-Claude Elfassi, que l’animateur ne nomme pas durant sa conférence de presse, aurait eu vent de la maladie de Jean-Luc Delarue. Et il aurait tenté de vendre l’information à la presse. « Avant que je ne sorte de l’hôpital, un certain paparazzi a fait circuler dans certaines rédactions qu’il avait sous la main mon dossier médical complet. Et qu’il était prêt à le vendre au plus offrant« , déplore le producteur télé. « Je me suis dit que si tout le monde devait le savoir, autant que ce soit moi qui le dise. »

Le « combat » de Jean-Luc Delarue contre le cancer

Jean-Luc Delarue et Jean-Claude Elfassi entretenaient déjà des relations tendues avant cet épisode. Deux jours après la conférence de presse, le paparazzi se défend auprès de l’AFP. « Je n’ai jamais volé le dossier médical de Delarue, ni jamais mis les pieds à l’intérieur de l’hôpital américain : ce sera facile à prouver avec les vidéos de surveillance », déclarait-il. « J’étais en planque depuis le début de son hospitalisation, officiellement pour occlusion intestinale : au bout de douze jours […] j’ai demandé à mes sources dans quel service il se trouvait. Quand on m’a dit, service d’oncologie, je n’avais pas besoin d’analyses pour comprendre qu’il s’agissait d’un cancer de la paroi abdominale ».

Durant sa conférence de presse, Jean-Luc Delarue avait répondu aux questions des journalistes sur le traitement qu’il allait suivre. Il expliquait avoir entamé une chimiothérapie, qui devait durer six à neuf mois. Jean-Luc Delarue ajoutait avoir convenu avec la direction de France Télévisions de la mise en pause de ses émissions, le temps des traitements et de la convalescence. « Ma guérison est possible. De toute façon, c’est lui ou moi, tranchait-il. « C’est un combat et il y en a un des deux qui va mourir. » Jean-Luc Delarue nous quittait neuf mois après cette déclaration.

Crédits photos : Mousse/ABACA

A propos de


  1. Jean-Luc Delarue

Autour de

Source: Lire L’Article Complet