Figure emblématique de France Télévisions, Jean-Luc Delarue est mort il y a 10 ans, jour pour jour. Pourtant c’est TF1 qui consacre, ce 24 août, sa soirée à l’animateur.

TF1 consacre, ce mercredi 24 août, sa soirée à Jean-Luc Delarue, mort il y a 10 ans jour pour jour à l’âge de 48 ans des suites d’un cancer de l’estomac et du péritoine, avec la diffusion du documentaire Jean-Luc Delarue, 10 ans déjà. Mais alors que l’animateur qui a marqué la télévision a fait la totalité de sa carrière sur le service public, pourquoi ce documentaire est-il diffusé sur TF1 ? Télé Star vous apporte des éléments de réponse.

C’est Eve Ewing, directrice générale de Réservoir Prod, la société de production créée par Jean-Luc Delarue, qui a apporté une réponse à nos confrères de Pures Médias. "Pour les 3 ans de la disparition de Jean-Luc, nous avions produit un premier doc pour D8, à l’époque où Ara Aprikian et Xavier Gandon [anciens patrons de D8/C8 désormais sur TF1, ndlr] étaient aux responsabilités. C’est donc par loyauté que nous avons proposé ce nouveau projet à la même équipe", explique-t-elle, ajoutant que l’idée d’un documentaire a également été proposée à France Télévisions, sans réponse. Du côté de TF1, on assume et on justifie ce choix. "L’histoire à elle seule justifie un documentaire, explique à Pure Médias, Rémy Faure, directeur des programmes de flux de TF1. Pour nous, c’est rendre hommage à quelqu’un qui a marqué l’histoire de la télévision et dont les émissions sont encore aujourd’hui à l’antenne. Jean-Luc Delarue a importé une nouvelle façon de faire de la télévision. Il n’y en a pas cinquante comme lui".

Jean-Luc Delarue : une version longue du documentaire bientôt sur TMC

Le documentaire diffusé ce mercredi 24 août sur TF1 est découpé en trois grandes parties : L’ascension d’un prodige, La chute et Les derniers combats. Une version longue avec 4 parties de 45 minutes sera prochainement proposée sur TMC "avec des images d’archives supplémentaires et de nouveaux extraits d’interviews", précise la production.

Source: Lire L’Article Complet