Dans Il n’y a pas qu’une vie dans la vie ce dimanche, Isabelle Morizet interviewait Jean-Louis Aubert. Après avoir évoqué les années Téléphone, ce dernier est revenu sur les problèmes relationnels au sein du groupe, et particulièrement avec Corine Marienneau, la bassiste.
Jean-Louis Aubert était invité dans les studios d’Europe 1 ce dimanche pour l’émission confessions d’Isabelle Morizet, Il n’y a pas qu’une vie dans la vie. Ses débuts, ses années Téléphone, sa carrière solo… L’auteur-compositeur-interprète est revenu sur l’ensemble de sa carrière professionnelle avant d’évoquer les problèmes rencontrés au sein du groupe mythique Téléphone. Absente de la reformation de celui-ci sous un nouveau nom (Les Insus ?), Corine Marienneau, la bassiste de Téléphone, semble être au centre de l’ensemble des problèmes relationnels du groupe. Et Jean-Louis Aubert a su l’exprimer.
Confirmant la véracité de cette dernière, Jean-Louis Aubert a rappelé qu’il s’agissait « d’une autre époque« , a concédé que « c’était un peu macho« , et a enfin analysé plus en détails la situation : « Je pense que pour une femme à cette époque-là, c’était vraiment emblématique d’être avec un groupe de garçons comme ça, c’était vraiment chouette et un signe d’égalité et de libération. Mais ça n’a pas dû être facile tous les jours pour Corine, effectivement« .
Plus facile de « passer l’éponge » entre garçons ?
De fil en aiguille, l’auteur-compositeur-interprète est revenu sur les problèmes rencontrés par le groupe, à l’époque, et plus récemment. « C’est resté un truc compliqué, mais est-ce que, à l’intérieur d’elle-même, il n’y a pas quelque chose de compliqué aussi ? Je pense que oui« , a-t-il lancé, avant de se rattraper, in extremis : « À l’intérieur de nous tous peut-être…« . Quant au retour du groupe, sans Corine, Jean-Louis Aubert a tenté une explication approximative : « Peut-être qu’entre garçons, avoir un espèce de ‘passer l’éponge’ et de s’entendre et d’avoir un petit peu de bienveillance avec le temps qui passe et de dire ‘Quand même on est bien ensemble, on a vécu des choses trop passionnelles’ « .
« Corine a été extrêmement bien dédommagée »
Les Insus ? : un nouveau nom pour un nouveau groupe (les anciens membres du groupe Téléphone sans Corine Marienneau, remplacée par Aleksander Angelov, un Bulgare de 39 ans), trouvé par Jean-Louis Aubert lui-même, et adopté par les trois rockeurs. « On a senti qu’il y allait avoir des problèmes juridiques alors l’avocat nous a conseillé de continuer avec ce nom. (…) Il y a quand même eu des problèmes juridiques (…) Disons que Corine a été extrêmement bien – à mes yeux – dédommagée, mais… c’est pas ça qui rend heureux. Ce qui nous aurait tous rendus heureux, c’est un sourire et des bras ouverts mais ça n’a pas été le cas« , a conclu Jean-Louis Aubert, exprimant à demi-mots ses pensées quant aux problèmes relationnels existants entre les membres du groupe mythique.
Source: Lire L’Article Complet