Jean Lassalle a annoncé, lundi 2 mai 2022, qu’il ne participerait aux élections législatives. La faute, notamment, à une opération à cœur ouvert qu’il doit subir mercredi 4 mai. Pour prendre sa succession dans la circonscription d’Oloron-Sainte-Marie, le fondateur de Résistons ! a donc proposé son propre frère, Julien Lassalle, ancien berger à Lourdios-Ichère.
Après quatre mandats de député et vingt ans à l’Assemblée nationale, Jean Lassalle a annoncé, lundi 2 mai 2022, qu’il ne se présenterait pas aux élections législatives prévues les 12 et 19 juin prochains. L’homme politique a en effet révélé, devant des journalistes réunis dans sa permanence parlementaire d’Oloron-Sainte-Marie, qu’il devait subir une opération à cœur ouvert. « J’ai envie d’entamer une nouvelle période de ma vie mais je continue la politique autrement. Je vais former des jeunes et m’occuper de mon parti », a-t-il déclaré dans des propos relayés par France Bleu. Ému, il a également évoqué son frère Julien Lassalle, pour potentiellement reprendre sa succession. Joint par Sud-Ouest ce mardi, ce dernier a indiqué : « Lui, il est gentil : il propose. Moi, je répondrai quand je saurai. Pour le moment, j’ai pas mal de petites choses à régler avant. Il faut que je sois sûr et que je me persuade que je vais y aller ; je n’en suis pas là ».
La réponse de Julien Lassalle ne devrait pas être longue. « Si ce n’est pas moi qui y vais, il faut que je libère la place pour que quelqu’un puisse rapidement se déclarer« , a ainsi indiqué l’ancien berger de Lourdios-Ichère. Pour autant, sa candidature ne serait pas sa première expérience en politique. Lors des élections régionales de juin 2021, Julien Lassalle était tête de liste, pour les Pyrénées-Atlantiques, du Mouvement de la Ruralité. « J’ai beaucoup aimé cette expérience. On avait monté une équipe super, très complémentaire. Bon, si on avait été élus, je pense que j’aurais aimé plus encore ! », a déclaré le frère de Jean Lassalle au média. Et de préciser qu’il promet de « mener la bataille » s’il est investi par Résistons !
>>> Photos – Yann Le Pen, Julien Lassalle, Laurent Macron… Découvrez la fratrie des candidats à la présidentielle
Jean Lassalle prêt à « une peine de prison »
Lors du second tour, Jean Lassalle a publié une vidéo, dans laquelle il expliquait sa décision de s’abstenir alors qu’il se tenait dans un bureau de vote de Lourdios-Ichère. Une transgression directe au code électoral que Jean Lassalle s’est dit prêt à assumer. « Je veux bien publiquement répondre de mon acte et en payer les éventuelles conséquences prévues par la loi : peine de prison, retrait de mes droits civiques, amendes… », a-t-il déclaré, dans un courrier adressé au Conseil constitutionnel, mercredi 27 avril, et dévoilé sur les réseaux sociaux. Ainsi, l’homme politique « demande pardon au bureau président », mais également à l’ensemble « des citoyens de la commune de Lourdios-Ichère pour le plus grand déshonneur qu’ils ont à essuyer ».
Article écrit avec la collaboration de 6Medias
Crédits photos : JLPPA / Bestimage
Autour de
Source: Lire L’Article Complet