La relation du chanteur Jean-Jacques Goldman avec les médias a été décortiquée dans La Revue des médias de l’INA ce mercredi 22 novembre. Si elles n’ont jamais été simples, l’une d’elles a aidé un homme à changer complètement de vie.
Il est d’une discrétion absolue. Pourtant, l’aura qui entoure Jean-Jacques Goldman est toujours très présente, malgré cette retraite prise en 2005. Ce 22 novembre, La Revue des médias de l’INA a proposé un tour d’horizon de la relation de l’un des chanteurs les plus populaires avec les médias. Le père de Michael Goldman, l’actuel directeur de la Star Academy, avait des réserves avec une certaine presse, beaucoup moins avec d’autres, et, parfois, il faisait même un peu peur à certains journalistes.
C’était peut-être le cas de Gaël Legras. Tout jeune journaliste à M6 Nancy, il est envoyé au Zénith en mai 1998 pour couvrir le concert du chanteur. Fatigué par une nuit blanche à travailler, il a fini par accepter d’y aller. Sur place, son matériel n’a pas fonctionné correctement, au contraire de l’entretien qui s’est, lui, déroulé à merveille. Au lieu des cinq minutes prévues, l’auteur-compositeur et le journaliste discutent pendant une vingtaine de minutes : « J’avais l’impression qu’il prenait du plaisir à la discussion. À la fin, il me dit : ‘Ça fait longtemps que je n’ai pas passé un aussi bon moment' », avait expliqué à Gaël Legras à Vosges Matin en 2016. À l’époque, il ne le savait pas, mais cette rencontre allait véritablement changer sa vie.
Jean-Jacques Goldman n’oublie pas les autres
À l’issue de cette conversation, les deux ont échangé leurs cartes de visite et se sont quittés. Quelques semaines plus tard, le jeune journaliste a reçu un coup de fil étonnant. Au bout du fil, le directeur de la création de Canal +, Nicolas Plisson. Après avoir cru à une blague, le journaliste n’en est pas revenu quand il a entendu les propos de Nicolas Plisson : « J’ai mangé avec Jean-Jacques Goldman hier soir. Est-ce que vous pouvez venir me voir ? J’ai une émission à vous proposer », lui a-t-il expliqué. Et Gaël Legras d’indiquer Vosges Matin : « J’y suis allé, j’ai rencontré Marc-Olivier Fogiel et nous avons travaillé ensemble sur Un an de plus en 1998. » Et le journaliste de conclure : « Aujourd’hui, je peux dire que Jean-Jacques Goldman a changé totalement ma vie. » S’il n’était pas toujours tendre avec les médias, l’artiste qui a arrêté de participer aux Enfoirés savait visiblement reconnaître les talents et les encourager.
Article écrit avec la collaboration de 6Medias
Crédits photos : AGENCE / BESTIMAGE
A propos de
Jean-Jacques Goldman
Autour de
Source: Lire L’Article Complet