Dans la tourmente depuis les accusations de tentative d’agression sexuelle par une ancienne collaboratrice, Jean-Jacques Bourdin se retire temporairement des antennes de BFMTV et de RMC.
Le groupe Altice Media, maison-mère de BFMTV et RMC, a annoncé ce dimanche 23 janvier, la mise en retrait temporaire de Jean-Jacques Bourdin, accusé d’agression sexuelle. "Ce retrait temporaire de l’antenne permettra d’éviter les instrumentalisations politiques et médiatiques de cette affaire. Cette décision a été prise pour ne pas porter préjudice au fonctionnement quotidien de BFMTV et RMC", peut-on lire dans le communiqué qui précise en préambule que ce retrait s’effectue "à la demande de la direction".
Le 18 janvier dernier, le parquet de Paris a ouvert une enquête contre le présentateur vedette de la chaine, après après le dépôt d’une plainte par une ancienne journaliste de BFMTV. Cette dernière a rapporté des faits qui seraient survenus en octobre 2013, à l’occasion d’un déplacement professionnel à Calvi, en Haute-Corse. La plaignante raconte qu’un matin, entre 6 heures et 7 heures, alors qu’elle est en train de se baigner dans la piscine de son hôtel, Jean-Jacques Bourdin arrive à sa hauteur dans l’eau, la saisit et tente de l’embrasser à plusieurs reprises. "J’obtiens toujours ce que je veux", lui aurait notamment affirmé le présentateur. "J’ai vécu cette dernière phrase comme s’il me prévenait que tôt ou tard il aurait ce qu’il voulait" et "comme une menace de la part de quelqu’un qui avait un ascendant hiérarchique sur moi", explique la plaignante. De son côté, Jean-Jacques Bourdin a toujours nié les faits qui lui étaient reprochés.
Yannick Jadot annule son entretien avec Jean-Jacques Bourdin
Mais cette affaire a eu un écho retentissant, même au sein de la classe politique. Ce mardi 18 janvier, Valérie Pécresse était invité pour un grand entretien sur l’antenne de BFM TV. Face à Jean-Jacques Bourdin, elle a souhaité souligner en propos introductif qu’elle s’était "clairement posé la question", en raison de l’enquête visant le journaliste, mais qu’elle était finalement venue par "respect" de la présomption d’innocence. La candidate LR à la présidentielle a toutefois promis que "la loi du silence, c’est fini". Le candidat écologiste Yannick Jadot, qui devait accorder une interview au journaliste ce vendredi 21 janvier, a lui décidé d’annuler sa venue.
Source: Lire L’Article Complet