Samedi 18 septembre 2021, Nikos Aliagas a reçu Jean Imbert dans l’émission 50′ Inside sur TF1. L’occasion pour le célèbre chef cuisinier de revenir sur sa relation avec sa grand-mère, Nicole, dont il a été très proche. Un hommage émouvant à celle qui est décédée le 31 décembre 2020.
- Jean Imbert
Il demeure inconsolable. Le 1er janvier 2021, c’est avec tristesse que Jean Imbert a annoncé le décès de sa grand-mère, Nicole. Extrêmement proche de celle-ci jusqu’à sa mort, le chef cuisinier avait co-écrit à ses côtés en novembre 2019 le livre Merci mamie pour les recettes aux éditions du Chêne. Plus encore, il avait même ouvert avec elle le restaurant Mamie, afin de faire découvrir aux gourmands les petits plats de son aïeule. Invité de Nikos Aliagas dans l’émission 50′ Inside samedi 18 septembre sur TF1, l’ami de Pharrell Williams a ainsi revu une vidéo datant de 2019. Une séquence dans laquelle il apparaît avec sa grand-mère. Bouleversé, il a ainsi déclaré à l’animateur : « C’est dur de revoir ces images en vrai… J’avais jamais revu de vidéos en fait. J’ai beaucoup de nostalgie en moi, je suis très sensible, donc c’est vrai que c’est le plus beau projet de ma vie. J’ai beau faire un palace, des tournées… Le projet que j’ai fait avec ma grand-mère, c’était un accomplissement exceptionnel qui mélangeait la vraie vie, celle de l’intime, la famille, l’histoire d’une vie, de pourquoi j’ai fait de la cuisine, à une vie professionnelle ». Un établissement, situé dans le XVIème arrondissement de Paris, que Jean Imbert a décidé de fermer le 22 juin 2021.
Une magnifique lettre posthume
Tout au long de sa carrière derrière les fourneaux, Jean Imbert a mis sa grand-mère au centre de la lumière. Sur ses souvenirs d’enfance avec Nicole, le gastronome a expliqué à Nikos Aliagas : « Elle était tellement passionnée déjà par la cuisine, elle réunissait autour d’une table (…) Oui, elle m’a transmis ce virus d’être heureux à table. Moi, je lui avais dit quand j’étais petit : ‘Un jour, on fera un restaurant ensemble.’ Et je ne sais pas pourquoi on l’a fait et après qu’on l’ait fait elle est partie… ». Satisfait d’avoir réalisé ses ambitions professionnelles en sa compagnie, Jean Imbert a également ajouté : « Qu’est-ce que j’aurais eu comme regrets si je ne l’avais pas fait. C’est ça qui est beau, et je suis tellement fier de l’avoir fait… Elle m’a écrit une lettre que j’ai gardée, qui est dans mon bureau, où elle me dit : ‘Je t’enverrais un jour les étoiles du ciel pour tes restaurants.’ C’est incroyable, à chaque fois que je rentre dans mon bureau, je lis ça et c’est très touchant ». Un deuil douloureux pour l’ancien gagnant de Top Chef .
A lire aussi : Jean Imbert : touché par les critiques suite à son arrivée au Plaza Athénée, il réagit
Source: Lire L’Article Complet