Présent dans le train Thalys 9364 reliant Amsterdam à Paris, le 21 août 2015, Jean-Hugues Anglade a échappé à une tentative d’attentat. Toutefois, son témoignage comportait quelques zones d’ombre.
Nous sommes le 21 août 2015. Un terroriste de l’organisation État islamique tente de commettre un attentat dans le train Thalys 9364 reliant Amsterdam à Paris. Par chance, plusieurs passagers du train, qui feront par la suite l’objet d’un film de Clint Eastwood, parviennent à immobiliser le terroriste avant qu’il ne passe à l’acte. L’acteur Jean-Hugues Anglade est un passager de ce train. Quelques minutes après la tentative d’attentat à laquelle il prétend avoir assisté, il dit avoir vécu "un moment dramatique". Par ailleurs, il accuse le personnel de restauration de ne pas être venu en aide aux passagers effrayés et affirme s’être coupé à la main en brisant la vitre qui protégeait le signal d’alarme.
Mais la version de Jean-Hugues Anglade, qui était accompagné de son épouse et de leurs deux enfants, est très rapidement contestée. "Assis dans la voiture 11 du Thalys Amsterdam-Paris, le comédien fabule sur ce qui s’est passé dans les wagons 13 et 12 où le tireur a failli commettre un carnage. Le héros de Braquo – à moins qu’il ne soit la réincarnation de Darry Cowl ? – se serait blessé en tirant le signal d’alarme du train ! Or celui-ci n’est pas sous verre, mais en accès libre, contrairement au brise-vitre", explique un journaliste du Point.
Jean-Hugues Anglade persiste et signe : "Je suis simplement atterré"
Suite à ces remarques, Jean-Hugues Anglade et la SNCF font parvenir un communiqué commun dans lequel l’acteur rappelle les accusations d’abandon de la part du personnel de restauration mais nuance, toutefois, ses propos, en soulignant également que "le contrôleur français et l’autre employé de Thalys présents dans la voiture où a eu lieu l’attentat, ont fait preuve d’un comportement héroïque". L’acteur ajoute qu’il n’attend rien de la part de la SNCF et qu’il est "simplement atterré".
Source: Lire L’Article Complet