En 2020, J’accuse, de Roman Polanski, était récompensé à plusieurs reprises, notamment dans la catégorie meilleur réalisateur. Cette consécration avait encouragé des spectateurs à quitter la salle. Jean Dujardin est revenu sur le scandale.
Roman Polanski
Jean Dujardin
Les téléspectateurs se souviendront longtemps de la 45ème cérémonie des César. A l’aube d’une crise sanitaire sans précédent, les grandes stars de cinéma étaient réunies salle Pleyel à Paris pour la traditionnelle remise de prix. Mais ce cru 2020 avait un léger goût amer dans la bouche de certaines stars du 7ème art. J’accuse, film de Roman Polanski avec Jean Dujardin, était considéré comme favori de la compétition. Le statut s’est concrétisé au fil de la soirée, jusqu’à la consécration, à quelques minutes de la fin. Roman Polanski était sacré meilleur réalisateur. Loin d’être ravies, Adèle Haenel et sa compagne, entre autres, ont préféré quitter la salle que d’assister à un tel spectacle. « La honte », c’est ce que toutes ont ressentie. Depuis des années, le cinéaste est accusé par plusieurs femmes d’agressions sexuelles, de viols et de violences. Des faits qu’il a toujours niés, pour lesquels il n’a pas été inquiété mais que l’opinion publique a décidé de lui faire payer. Jean Dujardin, héros de J’accuse, ne s’était pas exprimé sur le phénomène des César 2020. Mais ça, c’était avant.
Un devoir avant tout
Riche de son actualité dans les salles obscures – le film Présidents sort en salles le 30 juin -, Jean Dujardin est revenu sur la polémique qu’ont suscitée la nomination et la victoire de Roman Polanski aux César 2020. S’il ne s’exprime pas directement sur les scandales sexuels auxquels est mêlé le réalisateur, le mari de Nathalie Péchalat a du mal à saisir l’allure de tribunal que la salle a voulu se donner : « C’était une céré-vomi. Comme on est capable d’en faire en France. Comme on est capable de ne jamais s’aimer », a-t-il expliqué au Point.
Jean Dujardin est clair. S’il a accepté de jouer pour Roman Polanski, c’est parce que le projet l’avait convaincu, et le convainc toujours aujourd’hui : « Le thème m’intéresse, oui. Je trouve ça important de le faire, je suis resté droit dans mon film et, oui, on a eu raison de le faire ». Il regrette notamment que le moindre choix de carrière soit directement interprété, et parfois mal : « Il n’y a plus aucune place pour la nuance. Je ne rentre pas dans ce jeu ». Une mise au point importante pour lui.
Source: Lire L’Article Complet