À l’approche de l’élection présidentielle, Jean Castex a mis en garde les parlementaires de la majorité et membres du gouvernement, lors d’une réunion qui s’est tenue à Matignon ce mardi 21 septembre. Afin d’anticiper au mieux « les emmerdements » à venir, le Premier ministre a d’ailleurs une solution bien à lui, comme il l’a fait savoir auprès du Parisien.

Jean Castex n’a pas dit son dernier mot. S’il a plusieurs fois laissé entendre qu’il irait jusqu’au bout de la mission qui lui a été confiée, il a également l’intention de suivre et soutenir Emmanuel Macron en vue de l’élection présidentielle de 2022. Ce mardi 21 septembre, le Premier ministre a reçu les parlementaires de la majorité, ainsi que plusieurs membres du gouvernements, lors d’une réunion à Matignon. Sans surprise, la présidentielle était dans « tous les esprits », comme l’a indiqué Le Parisien dans son édition du mercredi 22 septembre. Jean Castex, qui s’est lui aussi déjà projeté dans la campagne, a appelé au rassemblement. « Raccrochons-nous à des choses simples. Voilà. C’est comme cela qu’on va gagner« , a-t-il déclaré.

Afin d’anticiper au mieux « les emmerdements » qui attendent la majorité présidentielle, le successeur d’Édouard Philippe a une solution bien à lui : « Je ne connais qu’une manière de mener le pays à bon port, moi qui suis un homme de rugby, c’est de continuer à rester uni et groupé. » Jean Castex n’a d’ailleurs pas hésité à mettre en garde ses ministres et autres collaborateurs : « Tout erreur ou manquement à ces obligations sera observé à la loupe, grossi démesurément« , a-t-il prévenu, affirmant que « les emmerdements ne vont pas manquer. » Le ton est donné.

Un premier ministre plus discret ces derniers temps

Comme l’a souligné Le Parisien ce mercredi 22 septembre, Jean Castex s’est fait plus discret ces derniers temps. Pour autant, celui dont le pass sanitaire s’est retrouvé sur les réseaux sociaux continue de s’activer en coulisses. Selon son entourage, qui s’est récemment confié à L’Opinion, « c’est même lui qui pousse le président à prendre toutes les annonces. » En attendant d’y voir plus clair sur son avenir en politique, qui va surtout dépendre de l’entrée en campagne d’Emmanuel Macron et des résultats de la présidentielle 2022, le locataire de Matignon a décidé de poursuivre ses déplacements sur le terrain « au rythme de trois ou quatre par semaine« . Une manière de montrer qu’il est au travail et qu’il y restera jusqu’à la fin du quinquennat.

Crédits photos : JB Autissier / Panoramic / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet