Ce sommet du G20 en Italie est notamment marqué par la tension existante entre Emmanuel Macron et Boris Johnson. Un courrier de Jean Castex au Premier ministre anglais aurait d’ailleurs mis le feu aux poudres.

Le 31 octobre, Emmanuel Macron s’est immiscé à la place de Boris Johnson lors d’une séance photo à la fontaine de Trevi à Rome. Le chef d’État français s’est ainsi retrouvé aux côtés du Premier ministre britannique avec lequel les relations ne sont pas vraiment au beau fixe. En cause ? Un conflit concernant l’attribution de licences de pêche. Si les deux représentants ont pu favoriser « une désescalade » dans ce conflit, en marge du sommet du G20, c’est une lettre de Jean Castex aurait mis le feu aux poudres

C’est ce que révèle Le Parisien, ce lundi 1er novembre. Boris Johnson a été « ulcéré«  par une lettre de Jean Castex à Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, écrivent nos confrères. Le Premier ministre français y juge « indispensable de montrer clairement aux opinions publiques européennes […] qu’il y a davantage de dommages à quitter l’UE qu’à y rester« . Un message reçu comme des « menaces » par Boris Johnson, qui a appelé la France à les « retirer« .

« La balle est dans le camp des Britanniques »

« Si le gouvernement français veut se présenter avec des propositions pour une désescalade par rapport aux menaces qu’ils ont formulées, elles seront les bienvenues. Notre position n’a pas changé », a déclaré le porte-parole de Boris Johnson, à l’issue de cet échange romain comme rapporté par Le Point. Emmanuel Macron a de son côté fait savoir que la balle était dans le « camp des Britanniques« , suite à ce tête-à-tête, et alors que le sommet du G20 prenait fin.

Crédits photos : Mathieu Pattier/Pool/Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet