Jean Castex sera-t-il candidat en 2027 ? Dans les colonnes du Figaro, ce mercredi 1er mars, un conseiller du pouvoir a assuré que l’ancien Premier ministre « fera tout pour empêcher [Marine Le Pen] d’accéder au pouvoir ».
En novembre dernier, Jean Castex tournait la page de la politique et prenait la tête de la RATP. Pourtant, au sein de la Macronie, certains lui prédisent un destin présidentiel. Dans les colonnes du Figaro, ce mercredi 1er mars, un conseiller du pouvoir a assuré que l’ex-Premier ministre « fera tout pour empêcher [Marine Le Pen] d’accéder au pouvoir ». Pour ce faire, le quinquagénaire peut compter sur sa proximité avec les Français. « Jean Castex nous permettrait de recueillir les votes populaires en cochant des cases qui nous manquent : simplicité, humanité, ancrage dans les territoires« , a détaillé le député Renaissance, Gilles Le Gendre.
Les anciens confrères de Jean Castex ne tarissent pas d’éloges à son sujet. Selon Renaud Muselier, président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, celui-ci « serait un renfort très important pour la majorité présidentielle« . L’ex-conseiller spécial d’Emmanuel Macron, Philippe Grangeon, estime, quant à lui, que l’ancien chef du Gouvernement a une « saine relation avec le pouvoir ». Des qualités qui pourraient pousser Emmanuel Macron à en faire son dauphin.
>> PHOTOS – Jean Castex, Edouard Philippe, Eric Dupond-Moretti… découvrez les politiques quand ils étaient plus jeunes
Une rude concurrence
Seulement, pour l’heure, Jean Castex se concentre sur ses nouvelles fonctions. L’ancien chef du Gouvernement a certifié : « Je ne voudrais pas que ces commentaires atténuent l’efficacité de ma mission. Je suis complètement concentré sur la réussite de ma tâche. Je n’ai pas le temps de savoir ce que je vais faire dans deux, quatre ou cinq ans. » En pratique, l’ancien maire de Prades ne cultive pas ses réseaux, une passivité que déplorent plusieurs de ses amis. Ce comportement pousse un préfet à affirmer : « Castex, ça ne fonctionne que si toutes les autres hypothèses s’effondrent.« Pour rappel, à quatre ans des prochaines présidentielles, on prête notamment des ambitions à Bruno Le Maire et à Edouard Philippe.
Article écrit en collaboration avec 6Medias
Crédits photos : ELYxandro Cegarra / Panoramic / Bestimage
A propos de
-
Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !
Jean Castex
Suivre
Suivi
Emmanuel Macron
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Jean Castex, Edouard Philippe, Eric Dupond-Moretti… découvrez les politiques quand ils étaient plus jeunes
En 1995, le polémiste est éditorialiste pour Info Matin et sort le portrait Balladur, immobile à grands pas.
Ci-contre, Emmanuel Macron, au lycée La Providence d’Amiens, au début des années 1990. C’est à cette époque que l’intéressé a rencontré celle qui deviendra par la suite sa femme : Brigitte Trogneux. À l’époque, le look et la coiffure étaient moins soignés qu’aujourd’hui. Les t-shirts et pulls XXL ont laissé place aux costumes ajustés de chez Jonas&Cie.
Ci-contre, Christiane Taubira députée et surnommée « la petite hache » est reçue pour la première fois par Jean Pierre Elkabbach. La femme politique évoque sa vie de famille, ses projets de carrière politique dans le futur.
Ci-contre, Marine Le Pen (à droite), aux côtés de sa soeur Yann Le Pen et de son ex-beau frère Samuel Maréchal, sur le plateau d’une émission de télévision, en 1995. Cette année-là, la fille de Jean-Marie Le Pen, qui misait sur un style bon chic bon genre, avait déjà adhéré au Front National (devenu le Rassemblement National) mais n’avait pas encore tout à fait fait ses preuves en politique. Ce n’est qu’en réalité 1998 qu’elle a obtenu son premier mandat politique, en tant que conseillère régionale du Nord-Pas-de-Calais.
Ci-contre, Valérie Pécresse lors de sa première apparition médiatique. À l’époque, elle est auditrice au Conseil d’Etat à seulement 27 ans et présente son rôle au Conseil d’état.
Ci-contre, Jean-Luc Mélanchon est alors jeune sénateur de l’Essonne et veut incarner la nouvelle génération du Parti Socialiste. L’homme politique fait alors sa première apparition médiatique.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet