Un soutien de taille. Prêt à défendre le bilan d’Emmanuel Macron, Jean Castex est un véritable atout dans cette campagne présidentielle, comme le révèlent nos confrères du Point.

Si son mandat touche peut-être bien à sa fin, Jean Castex est déterminé à assurer ses fonctions jusqu’au bout. Sur le front pendant toute la pandémie de Covid-19, le Premier ministre fait aujourd’hui de son mieux pour limiter les effets de la guerre en Ukraine sur le portefeuille des Français. Bien que son avenir à Matignon soit incertain, l’homme d’État de 56 ans ne ménage toujours pas ses efforts pour démontrer sa loyauté à l’égard d’Emmanuel Macron. Une attitude qui suscite le respect chez certains de ses collègues, comme le révèle Le Point« Il est idéal pour Macron. C’est un gars posé, mesuré. Il le sert sans jamais rien demander, il ne fait pas de ronds de jambe« , assure l’un des ministres auprès de nos confrères. Serein et sans véritable « ambition personnelle », Jean Castex s’impose alors comme le principal atout du mari de Brigitte Macron dans cette seconde campagne électorale.

PHOTOS – Jean Castex, Edouard Philippe, Eric Dupond-Moretti… découvrez les politiques quand ils étaient plus jeunes

« C’est reposant », accorde un proche du chef de l’État. Avec son « énergie incroyable », le mari de Sandra Ribelaygue « n’a jamais posé de problème au président ». Des traits de caractère qui ont joué en faveur du binôme formé par le président de la République et son Premier ministre, comme le soulignent les membres de la garde rapprochée d’Emmanuel Macron. « (…) il a joué la complémentarité et même cassé l’image d’un pouvoir déconnecté. » Et difficile pour Gabriel Attal de ne pas tarir d’éloge sur le locataire du 57 rue de Varenne. « La seule chose qui le préoccupe, c’est que le pays aille mieux et que le président puisse être réélu, parce qu’il est convaincu que c’est le meilleur choix pour la France », a déclaré le porte-parole du gouvernement dans les colonnes du Point. Reste à savoir si tous ses efforts seront payants pour Jean Castex.

Jean Castex : quel avenir à Matignon ?

Jean Castex ne l’a jamais caché. Si Emmanuel Macron venait à briguer un second mandat, le chef du gouvernement ne souhaiterait pas poursuivre l’aventure présidentielle. « Moi, après l’élection présidentielle, c’est fini. Je vais me reposer pendant six mois, et je réfléchirai à la suite après », a-t-il annoncé à ses proches collaborateurs.

Cependant, la question de son avenir au sein du gouvernement suscite de vives interrogations. “Faudra-t-il remanier dès le 25 avril ou bien garder Jean Castex jusqu’aux législatives, se demande une source proche du chef de l’État dans les colonnes du Parisien. Si le mystère est complet, Emmanuel Macron a déjà exprimé son envie de procéder à « un grand nettoyage de printemps » au sein de ses Ministres. En voyant son Premier ministre engagé et soutenu par 39% des Français, selon le dernier sondage Ifop pour Le Journal du dimanche, Emmanuel Macron changera peut-être de fusil d’épaule.

Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet