C’est une mauvaise découverte qu’a fait Jean Castex samedi 18 septembre 2021. Le QR Code de son pass sanitaire s’est retrouvé sur Internet pendant plusieurs heures selon le journal Libération.

  • Jean Castex

La France entière est encore durement touchée par la crise sanitaire du Covid-19. Pour tenter d’endiguer l’épidémie et de ne pas avoir de cinquième vague, le gouvernement a fait le pari de la fermeté. Pour ce faire, lundi 12 juillet 2021, Emmanuel Macron annonçait dans une allocution qu’il mettait en place le pass sanitaire. Désormais, pour entrer dans certains établissements comme les bars, les restaurants, les salles de sport ou encore les cinémas et les musées, les Français doivent présenter ledit pass. Mais cela ne plaît pas à tout le monde. Depuis l’annonce de cette mise en place, de nombreux Français descendent dans la rue pour manifester et dénoncer ces mesures que certains n’hésitent pas à qualifier de liberticide. Pour avoir ce pass sanitaire, les Français doivent présenter un schéma vaccinal complet, ou un test PCR négatif de moins de 48 heures ou encore un certificat d’immunité, cela se présente sous forme de QR Code et c’est ce document, strictement confidentiel, que l’on doit présenter.

« Game over, j’ai le QR code de vaccination du Premier ministre »

Samedi 18 septembre 2021, Jean Castex a vécu une étonnante mésaventure avec son QR Code. En effet, ce dernier s’est retrouvé sur Internet, selon un tweet de Mathis Hammel, repris par Libération. L’expert en cybersécurité a posté un étonnant message sur son compte Twitter : « Game over, j’ai le QR code de vaccination du Premier ministre. Promis je l’ai obtenu de manière légale et j’en ferai pas n’importe quoi, appelez-moi si vous voulez un coup de main en cybersécurité » écrit-il.

Et pour cause, lors d’un événement public lundi 13 septembre 2021, Jean Castex a présenté son pass sanitaire aux agents de sécurité, mais au même moment, un photographe présent sur les lieux a pris la photo sur laquelle on voit le QR Code du Premier ministre et cette dernière s’est retrouvée sur de nombreux sites d’agence de presse. Le Centre gouvernemental de veille, d’alerte et de réponse aux attaques informatiques (CERT) a immédiatement réagi et a envoyé un message à Mathis Hammel sur lequel était écrit : « Comme vous le proposez, nous souhaiterions échanger avec vous afin d’identifier l’origine de la fuite et savoir si d’autres personnes sont également concernées ». Après 48 heures en ligne, toutes les photos avec le pass sanitaire de Jean Castex ont été supprimées.

Source: Lire L’Article Complet