Alain Delon, amours et mémoires. Ainsi s’intitule la biographie du « dernier monstre sacré du cinéma français », préfacé par lui-même, publié aux éditions de La Martinière ce vendredi 5 mai 2023.

Pour l’écriture de cet ouvrage, l’acteur a prêté aux autrices Denitza Bantcheva et Liliana Rosca des documents inédits issus de ses archives personnelles. Parmi lesquelles, une lettre manuscrite que lui avait adressé Mireille Darc, le 8 novembre 2007, le jour-même de ses 72 ans, et 24 ans après leur rupture.

À cette époque, l’actrice vit depuis une décennie avec l’architecte Pascal Desprez, qu’elle épousé en 2002, mais joue au théâtre Sur la route de Madison aux côtés de celui avec qui elle a partagé presque quinze ans de sa vie, Alain Delon. Celui-ci semble traverser une période compliquée, douloureuse, et Mireille Darc le ressent. Elle souhaite le rassurer son complice rencontré en 1968 sur le tournage de Jeff, l’épauler, comme le prouve cet extrait dévoilé par Télé-Loisirs, qui a eu accès aux bonnes feuilles de cette biographie.

Je t’embrasse mon amour.

« Lin joli, le surnomme-t-elle. Je voulais t’embrasser très fort et je pense à ce bébé qui est né il y a 72 ans et qui portait déjà au fond de lui cette force qui est tienne et cette fragilité que tu as développé avec la vie, formule joliment l’actrice. Reste sur ta force, elle est unique et sache que la roue tourne et que tout peux changer si tu le veux. Je t’embrasse mon amour. Tendresse. Mimi. »

  • « Tous mes amis et toutes les femmes de ma vie sont partis » : Alain Delon se confie sur sa douloureuse solitude
  • Le jour où Alain Delon a quitté Romy Schneider avec une lettre

Source: Lire L’Article Complet