Si leur relation s’est apaisée, Rachida Dati et Xavier Bertrand étaient loin de s’apprécier il y a quelques années. A tel point que durant la campagne présidentielle de 2007, la rivalité des deux portes parole de Nicolas Sarkozy a fait beaucoup d’étincelles…

Qui sera le candidat de la droite ? Alors que les Républicains n’arrivent toujours pas à se mettre d’accord sur un candidat ou un mode de désignation, c’est toujours Xavier Bertrand qui fait la course en tête dans les sondages. Et ce en dépit de la gêne qu’il provoque au sein de sa famille politique, embarrassée par son refus de participer à une primaire. « À ce jour, il n’y a pas de candidature évidente », a ainsi rappelé Rachida Dati il y a quelques jours, assurant toutefois être prête à soutenir celui qui incarnera la droite.

Ce candidat sera-t-il le patron des Hauts-de-France ? Si c’est le cas, certains sarkozystes ne manqueront pas de se souvenir de la campagne 2007 où Rachida Dati et Xavier Bertrand se sont beaucoup chamaillés. Portes parole de Nicolas Sarkozy et grands espoirs de l’UMP, les deux tentaient de cacher leur rivalité derrière les sourires. « Bertrand était déjà ministre (…) Il y avait une certaine dissymétrie lorsqu’ils faisaient un point de presse commun. Il a fallu lui dire de laisser un peu de place à Dati« , se souvient Claude Guéant, directeur de campagne de Nicolas Sarkozy en 2007, dans Xavier Bertrand, l’obstiné (ed. L’Archipel). À l’époque, Marianne s’étonne de voir un duo si peu accordé : « Rachida s’exprime à peine, paraphrasant les réponses de son voisin d’un ton emprunté. Puis elle rit, un peu nerveusement. »

Au QG du futur président, l’ambiance n’est donc pas toujours au beau fixe. D’autant que la future garde des Sceaux vit mal les compliments répétés de Nicolas Sarkozy pour le ministre de la Santé. « Je vais l’exploser !, aurait-elle hurlé un jour. C’est Naf-Naf au pays des communicants. C’est qui ce mec ?« , se serait-elle emportée, fidèle au fort caractère qu’on lui connaît. De quoi agacer Xavier Bertrand ? L’ex-assureur refuse de le montrer mais réplique en… « glissant des jolies peaux de banane sous les souliers de l’autre porte-parole » selon L’Obs, cité dans Xavier Bertrand, l’obstiné.

Rachida Dati et Xavier Bertrand réconciliés

Bonne nouvelle pour la droite : la rivalité semble aujourd’hui oubliée. Début 2020, Xavier Bertrand apporte même son soutien à Rachida Dati pour les municipales à Paris. « Si les gens veulent que les choses changent, ils ont compris que c’est Dati qu’il faut. » La maire du 7e arrondissement apprécie et y va de son compliment : « Il a compris ce que voulait la France. La clé, ce sont les classes populaires« . Des mots flatteurs qu’elle pourrait continuer à employer en 2022.

Crédits photos : Agence/ Panoramic / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet