Visé par une plainte pour tentative d’agression sexuelle, Jean-Jacques Bourdin a été écarté des antennes de BFMTV et RMC. Dans les informations du Parisien, des proches du journaliste ont assuré qu’il menaçait le groupe de rejoindre CNews.
Mardi 11 janvier 2022, une ancienne journaliste de BFMTV a déposé plainte contre Jean-Jacques Bourdin pour tentative d’agression sexuelle. Face aux enquêteurs, la jeune femme de 33 ans a assuré que la star avait tenté de l’embrasser lors d’un voyage de presse à Calvi, en Corse. Alors qu’il a été écarté temporairement de l’antenne, c’est dans les colonnes du Parisien que le journaliste sportif Dominique Grimaud a déploré : "Ce n’est pas l’affaire Weinstein non plus. Qu’on l’écarte de l’antenne, ça me gêne pour lui. D’autant plus que la plainte vient neuf ans après. Si, maintenant, chacun doit fouiller dans son histoire…" De son côté, Philippe Labro a indiqué : "Professionnellement, il fait partie des meilleurs. Il avait déjà cette faculté rare de comprendre l’auditeur moyen. Sa singularité, c’est son ton. Cette façon de parler très directe. C’est pour cela qu’à un moment donné j’ai décidé de lui confier Les auditeurs ont la parole, un créneau très écouté sur RTL."
Alors que la direction comptait mettre fin à son contrat en juin 2022 avec un joli chèque à la clé, un proche de Jean-Jacques Bourdin a confié : "Bourdin ne voudra pas finir sa carrière là-dessus. Il a trop d’amour-propre pour disparaître piteusement." Selon le Parisien, le journaliste se serait vanté d’avoir rencontré Vincent Bolloré, le grand patron du groupe Canal et clamerait autour de lui : "Je vais à CNews quand je veux !" Cependant, un responsable du groupe privé a indiqué : "Il y a zéro chance." Le journal a également indiqué que Jean-Paul Bourdin avait été sondé au printemps dernier pour une éventuelle arrivée sur Europe 1. Un proche du dossier a cependant fait savoir : "Ça s’est mal passé. Son comportement, un mec qui veut décider de tout, ça ne colle pas avec l’état d’esprit de Bolloré, qui apprécie plutôt les salariés courtois et agréables."
Jean-Jacques Bourdin : "Je regrette la décision unilatérale du groupe BFMTV et RMC"
Quelques jours plus tôt, c’est dans un communiqué transmis à l’AFP par son avocat que le journaliste avait déclaré : "Je regrette la décision unilatérale du groupe BFMTV et RMC de me retirer des antennes pour prévenir des risques d’instrumentalisation de la plainte dont je fais l’objet." Alors qu’un de ses proches avait révélé que ce dernier était "furieux", Dominique Grumaud a glissé : "Est-ce qu’il retrouvera un micro ? Le problème, c’est l’âge. Il faut savoir tirer sa révérence. Et puis, c’est comme pour Pierre Ménès, qu’il soit déclaré coupable ou non, son image est détériorée. Il en sortira abîmé. C’est ça, le plus triste."
Source: Lire L’Article Complet