Ce mercredi 9 mars avaient lieu les obsèques de Jean-Pierre Pernaut, décédé le 2 mars. Le magazine Paris Match lui consacre cette semaine un numéro spécial. L’occasion pour les proches du présentateur de lui rendre hommage et, comme le fait Jean-Pierre Foucault, de se livrer sur leur dernier échange.
Une semaine après l’annonce du décès de Jean-Pierre Pernaut et alors que son enterrement se déroulait ce mercredi 9 mars, le magazine Paris Match lui a consacré son dernier numéro. Purepeople a pu le consulter et en rapporte certains extraits. Une édition spéciale dans laquelle s’est notamment confié celui qui fut son ami et collègue chez TF1 : Jean-Pierre Foucault. « On nous associe tellement que depuis sa mort, je ne cesse de recevoir des messages, des SMS de sympathie et de condoléances. C’est vrai, nous étions de la même famille », a-t-il ainsi confié dans l’hebdomadaire avant de se plonger dans le souvenir de leur dernière rencontre. C’était le 11 décembre 2021, lors de l’élection de Miss France. Jean-Pierre Foucault animait la soirée. Jean-Pierre Pernaut en était le président du jury. Quelques heures qui sont passées bien vite. « Je suis parti dès le rideau baissé. (…) On s’est salué rapidement », s’est-il rappelé, en regrettant aujourd’hui de ne pas « avoir pris plus de temps avec lui ce soir de décembre. »
À cette époque, le présentateur emblématique du JT de 13 heures souffrait déjà d’un cancer du poumon pour lequel il se faisait soigner. L’animateur de Qui veut gagner des millions ? a décrit un homme « fatigué », mais qui « tenait à être là ». En tant que président du jury du concours de beauté, il devait souvent monter sur scène. Jean-Pierre Foucault lui aurait alors proposé de faire ses interventions « depuis [son] siège ». Une proposition qui n’a pas plu au mari de Nathalie Marquay. « Il a balayé mon offre d’un ‘mais non… pas du tout’, persuadé que ce combat, comme les autres, il allait le gagner », a-t-il encore livré.
> Découvrez en images les obsèques de Jean-Pierre Pernaut.
Un enterrement aux multiples hommages
Ce mercredi 9 mars, famille, amis et collègues s’étaient rassemblés en la basilique Sainte-Clotilde dans le 7e arrondissement de Paris pour faire leurs adieux à celui qui a rythmé le quotidien de millions de Français pendant 40 ans. Sylvie Tellier qui l’avait choisi l’an dernier pour présider le jury a été interrogée par LCI, lors de ce triste rassemblement. « Jean-Pierre fait partie de la vie de Miss France et Miss France ne sera plus jamais pareil sans Jean-Pierre », a-t-elle ainsi déclaré.
Article écrit en collaboration avec 6Medias.
Crédits photos : Frédéric Chambert / Panoramic / Bestimage
Autour de
Source: Lire L’Article Complet