À l’occasion de la sortie du film d’animation Charlotte, pour lequel elle prête sa voix, Marion Cotillard a accordé un entretien à Marie Claire, en kiosques au mois de décembre. La comédienne en a profité pour donner son avis cash sur un sujet qui lui tient particulièrement à cœur.

Marion Cotillard n’a pas sa langue dans sa poche. Elle l’a une de fois de plus prouvé en poussant un étonnant de gueule dans les colonnes du dernier numéro de Marie Claire, disponible ce mois de décembre 2022. L’actrice, qui est sur tous les fronts, vient de cofonder une agence de production, prête sa voix au film d’animation Charlotte, sorti ce mercredi 9 novembre, et sera à l’affiche du nouveau long-métrage de son mari, Guillaume Canet, Astérix et Obélix : l’empire du Milieu, en salles cet hiver. Mais c’est surtout à propos de ses engagements socio-environnementaux que la maman de Marcel et Louise a tenu à prendre la parole auprès de nos confrères. Et une chose est sûre, elle n’y est pas allée de main morte pour défendre ses positions.

Marion Cotillard a effectivement dénoncé avec vigueur l’absence de réaction des gouvernements, en France et dans le monde, face à la question climatique. « Je suis dépitée par le non-engagement, par l’inaction et, pire, par les actions qui vont à l’encontre de ce qu’il faudrait faire », a-t-elle déploré avec sincérité. L’actrice, qui vient de souffler sa quarante-septième bougie, en a notamment profité pour pointer du doigt le rôle des élus dans cette inaction environnementale. « Quand on s’engage en politique, j’imagine qu’on a le désir d’accompagner la société, de la transformer, de faire en sorte que les gens vivent bien, ensemble, dans cet air commun dont il faut prendre soin« , a d’abord assuré la grande amie de Gilles Lellouche. Et de conclure : « Mais le pouvoir abîme : quand on voit les guerres internes, les manipulations au sein des partis, la façon dont les politiques se fichent de ceux par qui ils sont élus, ça entame la beauté de leur fonction.« 

PHOTOS – Julie Gayet, Marion Cotillard, Inès de la Fressange au défilé Couture Chanel – collection automne-hiver 2023

Chez Marion Cotillard, l’écologie, une affaire de famille

Cet engagement en faveur du climat, Marion Cotillard le partage avec toute sa famille. Même ses enfants. « Ma fille est encore un peu petite (5 ans, ndlr), mais mon fils (11 ans, ndlr) est déjà très sensible aux questions environnementales, humaines, et réagit à l’actualité », a fait savoir la comédienne. Selon ses mots, le jeune garçon aurait même été « très en colère » face à la polémique engendrée par Kylian Mbappé et Fabien Galtier au sujet des déplacements en avion des joueurs du PSG. « Il ne comprenait pas comment ces deux-là pouvaient se comporter comme ça« , a-t-elle rapporté. Décidément, chez Marion Cotillard, l’écologie se transmet de génération en génération !

Article écrit en collaboration avec 6Medias.

Crédits photos : Dominique Jacovides

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Marion Cotillard

Autour de

Source: Lire L’Article Complet