François Bayrou était ce jeudi 14 avril l’invitée d’Apolline de Malherbe dans la matinale de BFMTV. Soutien d’Emmanuel Macron, le président du MoDem a notamment été questionné sur son opinion de la campagne du président. Lui qui a toujours été en faveur du dialogue s’est trouvé un peu gêné.
Depuis son arrivée en tête du premier tour de l’élection présidentiel, ce dimanche 10 avril, Emmanuel Macron est plus que jamais en campagne. Le président part à la rencontre des Français pour entamer un dialogue et les convaincre de voter pour lui au second tour, le 24 avril prochain. « Il était temps », selon la journaliste Apolline de Malherbe qui recevait ce jeudi 14 avril François Bayrou, dans la matinale de BFMTV. « Vous avez sans doute regretté qu’il ne fasse pas plus campagne. Vous dites régulièrement qu’il faut descendre dans l’arène. (…) Je n’imagine pas que vous ayez été satisfait qu’il ne fasse pas campagne », a-t-elle explicité face à un François Bayrou bredouillant. « Je ne veux pas critiquer. Je suis très content de son itinéraire dans le Pas-de-Calais et en Alsace. Très content du contact direct », a esquivé le président du MoDem.
Depuis ses débuts en politique, Emmanuel Macron est très proche de François Bayrou. Ce dernier considèrerait le président comme son « fils spirituel ». À l’Élysée, on raconte même qu’il éprouverait un brin de jalousie pour celui qu’il a aidé, avec d’autres, à accéder au pouvoir en 2017. Mais avant tout, François Bayrou reste un soutien sur lequel le chef d’État peut compter. Toujours présent à ses meetings et sur les plateaux télévisés pour en dire du bien, le député de 70 ans apparaît comme le protecteur d’Emmanuel Macron.
>> PHOTOS – Jean-Luc Mélenchon, Brigitte Macron, Ségolène Royal : découvrez les 30 confidences les plus intimes des politiques en 2021
Également interrogé sur l’appel au don lancé par Valérie Pécresse pour rembourser ses dettes colossales au lendemain du premier tour de l’élection présidentielle, François Bayrou s’est dit prêt à lui venir en aide. À l’image de Jean Lassalle, qui a confirmé dans le Journal du Dimanche avoir envoyé des chèques à Valérie Pécresse et Yannick Jadot pour participer au remboursement de leurs frais de campagne. Une solidarité qui fait plaisir à voir chez les candidats arrivés en-dessous des 5 % dimanche 10 avril.
Crédits photos : Capture d’écran / BFMTV
Autour de
Source: Lire L’Article Complet