La belle histoire est terminée ! Patrick Cohen va quitter le groupe Radio France après son éviction de la matinale à la rentrée prochaine. Et il ne cache pas sa colère !
Il se voyait déjà tenir les rênes de la matinale de France Info dès le mois de septembre, mais son rêve vient de s’envoler. La direction du groupe public en a en effet décidé autrement… Depuis août 2021, le journaliste est aux commandes de l’émission L’Esprit Public sur France Culture et désirait ardemment basculer sur France Info. “Patrick Cohen faisait partie des options envisagées”, a assuré Radio France au journal Le Monde ce vendredi 26 mai 2023. Mais “Nous avons décidé de privilégier une personnalité qui incarnera France Info de manière plus singulière« , a simplement déclaré Radio France. De son côté, le journaliste, piqué au vif, a déclaré dans les colonnes du même journal : “J’ai décidé de mettre fin à toute collaboration avec Radio France” et d’ajouter à l’AFP : “Je souhaite simplement quitter une entreprise dont la direction m’a énormément déçu. (…) J’avais un désir ardent de retrouver un micro au quotidien, regrette également le journaliste, je ne mérite pas d’être traité comme ça”. Patrick Cohen a annoncé quitter le groupe à la fin de la saison après avoir présenté sa dernière émission de L’Esprit Public sur France Culture le 2 juillet prochain.
A voir également : Anne-Elisabeth Lemoine et les équipes de “C à Vous” incendiés par les internautes après la venue de Frédéric Beigbeder !
Patrick Cohen, victime d’une “vendetta à perpétuité” ?
Aujourd’hui, le journaliste en est convaincu : il est victime d’une “vendetta à perpétuité” de la part de la directrice des antennes et de la stratégie du groupe, Laurence Bloch. La raison ? Cette dernière ne lui aurait pas pardonné d’avoir quitté le groupe en 2017 pour Europe 1. Un départ, au bout de sept années de matinales, qui a permis au tandem remplaçant Nicolas Demorand/Léa Salamé de prendre ses marques et d’instaurer son propre style. De son côté, Patrick Cohen, dont le challenge à Europe 1 était de faire grimper les audiences, n’avait pas réussi à relever le défi. Au bout d’un an seulement, il s’était donc naturellement retourné vers son ancien employeur. Mais le mal était fait… En interne, une guerre des nerfs s’est instaurée entre pro et anti Patrick Cohen, selon Le Parisien, qui poussera finalement Sybile Veil (la patronne de Radio France, qui l’appuyait pourtant) à ne pas lui proposer ce nouveau contrat et donc son transfert. “Elle a fait un choix dans l’intérêt du groupe. Patrick Cohen a un profil trop proche de France Inter. », se défend la direction de Radio France qui nie un “caprice” de Laurence Bloch dans cette affaire. C’est pourtant bien à cela que cela ressemble… Pour l’heure, et heureusement, le fidèle chroniqueur de C à vous depuis 2011, peut toujours compter sur le soutien indéfectible de la belle Anne-Elisabeth Lemoine !
F.V.
Source: Lire L’Article Complet