Brigitte Macron poursuit chaque jour son combat pour la protection de l’enfance. Et, par ricochet, celui contre le harcèlement scolaire. Avec les réseaux sociaux, elle intervient également sur ce qu’il se passe en ligne…

Le bien-être des enfants est l’une des préoccupations premières de Brigitte Macron. Depuis 2017, la première dame se bat contre les violences faites aux enfants, le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement. Ces derniers mois, c’est en particulier contre ce dernier fléau qu’elle lutte. Une cause qui lui tient particulièrement à cœur et qui l’a, qui plus est, directement touchée à plusieurs reprises depuis que son mari, Emmanuel Macron, est devenu président de la République. Elle entend ainsi tout faire pour que la modération des différentes plateformes (Twitter, TikTok, Youtube, Instagram…) soit meilleure et que les plus fragiles, les plus jeunes, soient protégés.

« Je ne lâcherai pas », a insisté Brigitte Macron auprès de L’Obs. La première dame est déterminée à faire « appliquer au monde virtuel les mêmes règles que celles qui régissent le monde réel ». C’est d’ailleurs en ce sens que le chef de l’État a rencontré Elon Musk, nouveau boss de Twitter, lors de son voyage aux États-Unis.

« Twitter doit faire l’effort de se conformer à la réglementation européenne »

« J’ai rencontré Elon Musk et nous avons eu une discussion claire et sincère »,a déclaré Emmanuel Macron sur Twitter ce samedi 3 décembre. « Conditions d’utilisation transparentes, renforcement significatif de la modération des contenus et protection de la liberté d’expression : Twitter doit faire l’effort de se conformer à la réglementation européenne », a-t-il ajouté. Le président français semble avoir eu des garanties de la part d’Elon Musk. Brigitte Macron suit sans aucun doute ce dossier de près.

Ces derniers jours, la première dame est également apparue au côté du ministre de l’Éducation Pap Ndiaye. Elle était ainsi fin novembre avec lui dans un collège d’Île-de-France pour faire de la prévention contre le harcèlement scolaire. Une thématique qui rejoint le harcèlement en ligne, car le but est aussi de protéger le cocon des enfants, qui ne doivent pas voir le calvaire subi à l’école se poursuivre à la maison…

Article écrit en collaboration avec 6Medias

Crédits photos : Gabrielle Cezard/Pool/Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Brigitte Macron

Autour de

Source: Lire L’Article Complet