Acteur très apprécié du grand public, Michael J. Fox a été véritablement révélé grâce au rôle de Marty McFly, dans la saga Retour vers le futur. Mais, peu après avoir connu le succès, il a dévoilé souffrir de la maladie de Parkinson, contre laquelle il se bat depuis plus de trente ans.

Des révélations poignantes sur sa maladie

En amont de la sortie de Still : la vie de Michael J. Fox, le documentaire qui lui est consacré, l’acteur canado-américain s’apprête à entamer le tour des plateaux télévisés. Ce dimanche 30 avril 2023, il était l’invité de l’émission américaine CBS Sunday Morning. L’occasion pour lui de faire de rares confidences sur la maladie de Parkinson, et d’affirmer : « Je ne vais pas mentir, c’est de plus en plus difficile. Chaque jour, c’est un peu plus difficile, et c’est comme ça. »

Michael J. Fox n’avait que 29 ans lorsqu’il a été diagnostiqué de cette maladie neurodégénérative qui lui fait perdre progressivement sa motricité. Aujourd’hui âgé de 61 ans, il révèle penser régulièrement à sa fin de vie, sans fatalisme, mais sans faux espoirs non plus. « Tomber, aspirer de la nourriture et attraper une pneumonie comptent parmi les manières [dont Parkinson peut vous tuer]. Vous ne mourrez pas de Parkinson, vous mourrez avec Parkinson », clame-t-il avant de préciser : « Évidemment, j’ai beaucoup pensé récemment à la mortalité. Je ne vais jamais atteindre 80 ans. Je n’aurai jamais 80 ans. »

Michael J. Fox, bientôt dans un documentaire

À compter du 12 mai 2023, sur Apple TV, les téléspectateurs pourront découvrir Still : la vie de Michael J. Fox. Ce documentaire centré sur la star de Retour vers le futur raconte « l’histoire extraordinaire de Michael J. Fox avec ses propres mots ». Plus spécifiquement, le projet promet d’évoquer sans tabou  » les années qui ont suivi le diagnostic de sa maladie de Parkinson, à l’âge de 29 ans ». Mais aussi d’analyser « ce qui se passe lorsqu’un optimiste invétéré est confronté à une maladie incurable. »

Si sa maladie l’empêche de continuer à pratiquer régulièrement son art, le comédien s’accorde quelques petits rôles au cinéma ou à la télévision dès qu’il en a l’occasion, mais effectue aussi beaucoup d’actions militantes pour encourager la lutte contre la maladie de Parkinson. Il a notamment reçu un Oscar d’honneur décerné par l’Académie des arts et des sciences du cinéma le 19 novembre 2022 à Los Angeles, pour saluer sa carrière comme son engagement. Sur scène, il avait déclaré avec humour : « Vous me faites trembler, arrêtez-ça. »

  • Ces premiers symptômes de Parkinson seraient perceptibles 3 ans avant que la maladie ne soit diagnostiquée
  • Maladie de Parkinson : une intelligence artificielle pourrait la détecter précocement via la respiration

Source: Lire L’Article Complet