Dans les colonnes de Paris Match, Stella Belmondo, fille du regretté Jean-Paul Belmondo, prenait pour la première fois la parole depuis la disparition de son père. L’occasion pour elle d’évoquer sa relation avec lui, mais surtout la période difficile qu’elle a pu traverser, et qu’elle traverse encore aujourd’hui.

C’est à l’âge de 70 ans que Jean-Paul Belmondo devenait à nouveau père avec l’arrivée de son rayon de soleil le 13 août 2003 : Stella. Sa fille avec qui il aurait bien évidemment aimé passer beaucoup plus de temps et inversement. Pour la première fois depuis la disparition de son papa, la fille aujourd’hui âgée de 19 ans prenait la parole dans les colonnes de Paris Match pour évoquer la relation qu’elle entretenait avec lui, et expliquer à quel point sa présence a aidé le comédien à s’accrocher à la vie.

« Je pense, sans aucune prétention, que ma présence l’a aidé à traverser ces années plus difficiles, qu’elle a été pour lui une raison de continuer. Et j’en suis si heureuse », admet-elle. En revanche, même un an après la disparition de son papa, le deuil est encore trop lourd à porter. À tel point qu’elle ne parviendrait pas à visionner certains des célèbres films de Bébel : « J’ai essayé quelquefois de mettre le DVD d’un de ses chefs-d’œuvre qu’il me reste à voir et dont tout le monde me parle. Je n’ai jamais pu appuyer sur le bouton play. C’est trop tôt ».

Ne pas abandonner, pour son père

S’il n’existe aucun âge adéquat pour perdre un parent, devoir faire face à la mort de son père ou sa mère à 18 ans fait sans doute partie des périodes les plus compliquées pour vivre un tel moment… Malgré tout, Stella Belmondo fait preuve d’un grand courage et n’a pas voulu abandonner ses projets pour autant. Installée à Londres, pile au moment où Jean-Paul Belmondo nous quittait, elle reconnaît que le timing était un poil délicat : « Tout quitter pour m’installer dans une ville où je ne connaissais personne, étudier dans une immense université a été un choc. Il a fallu que j’apprenne l’autonomie, faire les courses, la cuisine, ce qui est formidable en soi, mais c’est arrivé au moment même où je perdais mon père. Cela a été très dur ».

Un enchaînement d’épreuves qui imposait une remise en question. À tel point que Stella Belmondo se posait « la question d’abandonner ». Mais en hommage à son père, et surtout pour le rendre fier là où il se trouve, la jeune femme a « tenu pour lui, en pensant à lui, parce que je sais qu’à ma place, il n’aurait jamais renoncé ».

A voir également : Jean-Paul Belmondo : rare apparition avec Stella, sa fille (qui est déjà une bombe)

R.F

Source: Lire L’Article Complet