Une œuvre exposée de Miriam Cahn au Palais de Tokyo divise au plus haut point les visiteurs. La très controversée peinture représente une personne forcée à réaliser une fellation alors qu’elle a les mains liées. Pour certains observateurs, le tableau illustrerait un enfant… Sur le plateau de "Touche pas à mon poste" ce mercredi 22 mars 2023, Jean-Marie Bigard a livré ses ressentis sans filtre !
Rien ne va plus au Palais de Tokyo ! Et pour cause, l’œuvre « Fuck abstraction » de Miriam Cahn ne semble pas faire l’unanimité. Exposée depuis le février dernier, la peinture de l’artiste suisse représente une personne aux mains liées forcée à réaliser une fellation. Comme le précise « BFMTV », l’association « Juristes pour l’enfance » assure qu’il s’agit d’un enfant. Aux dernières nouvelles, une pétition ordonnant son retrait a été signée par 8.000 internautes.
Caroline Parmentier, la députée RN a, à son tour dénoncé la toile sur les réseaux sociaux, qui selon elle « représente aux yeux de tous une scène de pédocriminalité ». « Au nom de la protection de l’enfance en tant que membre de la Délégation aux droits des enfants, je demande à la ministre de la Culture qu’il soit décroché », a fait savoir la politicienne sur Twitter le 17 mars dernier.
Au lendemain du tweet, Miriam Cahn s’est vivement défendue sur le sujet : « Ce ne sont pas des enfants. Ce tableau traite de la façon dont la sexualité est utilisée comme arme de guerre, comme crime contre l’humanité », a t-elle expliqué dans un communiqué relayé par le Palais de Tokyo. « Le contraste entre les deux corps figure la puissance corporelle de l’oppresseur et la fragilité de l’opprimé agenouillé et amaigri par la guerre […] ».
Ce mercredi 22 mars 2023 dans « TPMP », Cyril Hanouna et ses chroniqueurs ont donc lancé un débat quant aux propos de Rima Abdul Malak, la ministre de la Culture qui accuse Caroline Parmentier d’orchestrer un « coup de COM ». Précisant aussi qu’il n’était pas possible de sortir une œuvre de son « contexte ».« La liberté d’expression et de création est garantie par la loi […] Ce n’est ni à ‘une ministre, ni à une parlementaire de qualifier une infraction pénale. C’est le rôle de la justice », a répliqué cette dernière.
à voir aussi :
« Il faut retirer ce tableau… »
« J’ai vu le tableau, il est très très chaud », a concédé Cyril Hanouna face caméra. « Des gens sont choqués comme moi […], il faut retirer ce tableau », a renchéri Gilles Verdez. « Il est possible que ce soit un enfant et ça, c’est honteux […]. On ne peut même pas discuter de la liberté artistique […]. C’est un immense malaise ». Un point de vue non partagé par Valérie Benaïm : « Mais pardon […] mais l’art, c’est fait pour bousculer. L’art, c’est fait pour déranger. L’art, c’est fait pour réfléchir. Cette artiste depuis 40 ans, elle dénonce les horreurs de la guerre […]. Tu veux dénoncer comment ? Avec des pâquerettes […] ? ».
Une vision similaire à celle de Matthieu Delormeau. Après avoir écouté ses collègues, Jean-Marie Bigard a alors partagé ses ressentis : « Moi, je vais résumer pour tout le monde comme je sais bien le faire. Celui qui me dit ‘qu’il ne voit pas un enfant avec les mains attachés dans le dos en train de s*cer un adulte… Celui-là, il a de la merde dans les yeux », a tranché l’époux de Lola Marois.
Avant de conclure non sans amertume : « Et celui qui m’explique que derrière tout cela, il y a tout un tas de trucs formidables… Eh bien je l’enc*le ! ». Une sortie qui lui a valu les applaudissements du public.
N.B
Source: Lire L’Article Complet