En pleine tournée avec son album « Oh ! Pardon tu dormais », Jane Birkin s’est confiée à La Provence ce samedi 21 janvier sur sa fille Kate Barry, décédée en 2013, et qui est présente dans l’album. Elle est notamment revenue sur un moment qui lui a inspiré ces textes.

Il y a un peu plus de neuf ans, Jane Birkin a dû surmonter la plus terrible des épreuves : la mort de sa fille aînée Kate Barry, fruit de son histoire d’amour avec le compositeur britannique John Barry. Cette dernière qui n’avait que 46 ans, est décédée le 11 décembre 2013 après une chute mortelle du 5e étage de son appartement, dans le XVIe arrondissement parisien. S’est ensuivie alors une longue période de dépression pour la chanteuse qui trouvait qu’elle n’avait « plus le droit d’exister », parce qu’elle « avait failli ».

Dans une interview accordée à La Provence et parue ce samedi 21 janvier, l’ex-compagne de Serge Gainsbourg est revenue sur l’écriture de son dernier album « Oh ! Pardon tu dormais » sorti en 2020 et pour lequel elle est en tournée. Celle qui a célébré ses 76 ans, le 14 décembre dernier a raconté un moment douloureux qui a permis l’écriture de deux chansons : « On a commencé par les chansons les plus dures que j’avais écrites dans mon agenda quand j’étais à Lyon et que j’étais extrêmement abattue à cause de la mort de Kate », a-t-elle indiqué.

Kate Barry présente dans l’album de sa mère

Et la mère de Charlotte Gainsbourg d’ajouter : « J’étais passée par une pharmacie où il y avait une petite trousse avec tout ce qu’il faut pour les ongles des pieds. Et ça m’a rappelé Kate qui était la seule personne au monde que je connaissais qui faisait autant attention à ses pieds si délicats.«  L’actrice a alors expliqué que ça l’« avait sidéré » et qu’elle était « rentrée à l’hôtel en larmes ». Son directeur artistique, Philippe Le Richomme, lui a alors conseillé d’écrire sur ses sentiments, ce qu’elle a fait.

« J’ai écrit en effet Les Murs épais et Cigarette. C’est Étienne (Daho qui a réalisé l’album avec elle, NDLR) qui a trouvé le titre pour Les Murs épais. Il comprenait tout à fait l’horreur que c’était d’aller au cimetière et d’imaginer ce qui se passe en dessous« , a révélé la grand-mère de Ben, Alice et Joe Attal, et de Marlow Doillon et de Roman de Kermadec. Parler de Kate fait du bien à Jane Birkin et comme elle l’a dit si bien : « En parler (en chanson, NDLR) est la chose qui nous (elle et Charlotte, NDLR) est arrivée de plus réconfortant. » Une belle façon pour elle d’exorciser une partie de sa douleur.

Article écrit en collaboration avec 6Medias

Crédits photos : Cyril Moreau / Jack Tribeca / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Jane Birkin

  • Kate Barry

À découvrir en images

PHOTOS – Jane Birkin : Serge Gainsbourg, Jacques Doillon, Olivier Rolin… ces hommes ont marqué sa vie

Jane Birkin est la fille de David Birkin, un commandant dans la Royal Navy né en 1914. Il se marie avec l’actrice Judy Campbell en 1943. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il aide la Résistance française en convoyant de nuit, entre le Royaume-Uni et le Finistère, des combattants de la France libre. David Birkin et sa fille ont toujours été très proches.

Lorsque Jane Birkin se met en couple avec Serge Gainsbourg, de 18 ans son aîné, son père s’entend bien avec le chanteur. David Birkin décède par ailleurs cinq jours après la disparition de Serge Gainsbourg. Une tragédie dont l’actrice aura du mal à se remettre. Après ces deux décès douloureux, la chanteuse s’installe à Prat-ar-Coum, non loin de Lannilis, dans le Finistère. Un havre de paix breton devenu un refuge pour Jane Birkin. “Quelque chose en elle était cassé. Elle s’est accrochée à cet endroit”, témoigne un ami dans les colonnes du JDD en 2015.

Andrew Birkin est l’aîné de Jane Birkin. Il naît en 1945, presque qu’un an jour pour jour avant sa cadette. Très proches, frère et soeur ont toujours veillé l’un sur l’autre. Ils posent ici ensemble en 1996.

Assistant de Stanley Kubrick sur 2001, l’Odyssée de l’espace en 1968, Andrew Birkin se fait connaître en écrivant plusieurs scénarios : Le Joueur de flûte de Jacques Demy en 1972, Flame Richard Loncraine en 1975 ou encore Le Roi David de Bruce Beresford en 1985. Il travaille également à l’adaptation du roman d’Umberto Eco, Le Nom de la rose, réalisé par Jean-Jacques Annaud en 1986. Plus récemment, il collabore au scénario du film Le Parfum, tiré du roman de Patrick Süskind. Andrew Birkin est également passé derrière la caméra en réalisant, entre autres, Burning Secret en 1988 et Cement Garden (The Cement Garden) dans lequel joue en 1993 sa nièce Charlotte Gainsbourg.

Complices, Andrew et Jane Birkin ont grandi ensemble et partagé leurs joies et leurs peines, au fil des années. C’est ainsi que dans les années 1970, lorsque Jane Birkin s’est mise avec Serge Gainsbourg, son frère a développé une relation très forte avec son compagnon.
Si bien qu’en 2013, 12 ans après la disparition du chanteur, Andrew Birkin publie un livre de photographies inédites et intimes documentant l’histoire entre sa cadette et le musicien, appelé Jane & Serge. Un album de famille (éd. Taschen). Moments de tendresse, grossesse, premiers pas de Charlotte, repas entre amis, vacances en famille, éclats de rire, balades…Le grand frère de Jane Birkin livre aux adorateurs de l’ex-couple le témoignage de dix ans d’amour dont tout le monde se souvient encore. “Je suis tombée amoureuse de Serge. Andrew est tombé amoureux de Serge. Serge est tombé amoureux d’Andrew. Nous étions un trio”, s’était souvenue l’actrice lors de la publication du livre.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet