Vendredi 7 mai 2021, Ruth Elkrief était l’invitée de C à vous sur France 5 à l’occasion des 40 ans de l’accession au pouvoir de François Mitterrand. La journaliste est revenue sur sa toute première interview avec l’ancien président de la République, dont elle garde un mauvais souvenir.

Restez informée

Le 10 mai 1981, la France passe à gauche pour la première fois de la Ve République. François Mitterrand est élu président de la République face à Valéry Giscard d’Estaing et fait entrer le pays dans une nouvelle ère. 40 ans plus tard, la France s’apprête à célébrer cet anniversaire et les médias ne manquent pas l’occasion de revenir sur la vie si particulière de l’homme d’Etat, notamment sa fille cachée Mazarine Pingeot. Sur le plateau de C à vous vendredi 7 mai 2021, Anne-Elisabeth Lemoine recevait sa consoeur Ruth Elkrief, qui a récemment quitté l’antenne de BFM TV pour revenir chez LCI couvrir les grandes échéances politiques. Une journaliste qui a eu l’honneur d’interviewer François Mitterrand le 9 septembre 1992, 3 ans avant la fin de son second mandat.

« J’ai l’air de minauder ça m’agace beaucoup »

Anne-Elisabeth Lemoine n’a pas manqué l’occasion de diffuser quelques images de cet entretien en direct de l’Elysée… mais la réaction était plutôt inattendue : très gênée en regardant l’extrait, Ruth Elkrief, la tête dans les mains, lâche un « Ohlala j’ai tellement de mal à revoir ces images » en éclatant de rire. Et ce n’est pas seulement à cause de sa coupe de cheveux de l’époque, qu’elle a elle-même moquée sur le plateau. Non, la journaliste, qui venait juste d’accéder au poste de chef du service politique de TF1, ne s’attendait pas à vivre un tel moment : « François Mitterrand veut deux femmes pour l’interviewer, moi je saute dans le vide ce jour-là, je suis relativement jeune, je suis enceinte d’un mois et demi, quand l’interview se termine tout le monde est autour de Mitterrand et moi je m’en vais parce que je ne me sens pas bien » raconte Ruth Elkrief.

La journaliste se rend rapidement compte que le président de la République est en opération séduction face à elles, bien décidé à montrer aux Français qu’il est toujours en pleine forme malgré l’annonce de sa maladie. « Je suis assez impertinente parfois, on connaissait l’animal. Il fait un numéro de charme parce qu’il a une démonstration à faire (…) J’ose, mais en même temps je prends des risques et quand je sors j’ai le vertige. Là j’ai l’air de minauder ça m’agace beaucoup » ajoute-t-elle. « Honnêtement, je fais mon auto-critique, jamais je ne referai un truc comme ça » conclue Ruth Elkrief. Une petite indication pour ses futures interviews durant la campagne présidentielle ?

A lire aussi : Carole Bouquet mise sur écoute par l’Élysée : que cherchait François Mitterrand ?

Source: Lire L’Article Complet