Réforme des retraites, classe politique et espoirs de la chanson française… Actuellement en tournée, Renaud donne son point de vue tranché ce dimanche 30 avril 2023, dans les colonnes du “Parisien”.

Il n’a jamais pu s’en empêcher, Renaud, de donner son avis… Le chanteur de 70 ans est enfin de retour sur scène. Et Le Parisien de l’interroger ce vendredi 28 avril 2023 avant son concert à Biarritz sur notre époque… épique ! Avec sa tournée intitulée “Dans mes cordes”, l’artiste s’avoue au début fatigué sur le plan politique : “La politique ne m’intéresse plus du tout (…) La classe politique me désespère, je n’ai même plus envie de la critiquer.” Mais se reprend et il n’en pense pas moins ! “Cette réforme (des retraites, ndlr), c’est une connerie lance-t-il avant d’ajouter : “La France entière est contre et Macron la maintient”.  S’il ne compte pas se mobiliser dans la rue au vu de son âge, l’artiste envisage d’écrire une chanson sur le chef de l’État : “J’en dirai du mal avec humour, comme j’ai fait avec Margaret Thatcher (la chanson Miss Maggie, en 1985, sur l’ancienne Première ministre britannique). Pour moi, c’est le même style.” Et d’ajouter : “Je regrette d’avoir voté pour lui, mais, face à Le Pen, je n’avais pas le choix.”

 

 

A voir également : Renaud, fou amoureux à 70 ans, il prend une décision radicale pour sa chérie, Cerise, 27 ans !

 

 

 

“Je croyais que c’était un homme de gauche, de centre gauche, rassembleur”

En 2017, Renaud avait annoncé sur son Facebook assumer voter pour l’actuel président : “Puisque les médias ne vont pas tarder à me harceler pour savoir pour qui je vote, je réponds une fois pour toute Macron”, écrivait-il assumant jusqu’au bout : “Longue vie à ‘En Marche’.” Une déclaration d’amour vite regrettée car, toujours au Parisien, il se repentait ainsi en 2022 : “J’ai voté Macron une deuxième fois. Mais cette fois en me pinçant le nez. La première fois, je croyais que c’était un homme de gauche, de centre gauche, rassembleur. Mais la retraite à 65 ans, jene peux la digérer.” Donc, s’il ne défilera pas le 1er mai : Je suis trop vieux pour ça. Je laisse la place aux jeunes… Et la politique ne m’intéresse plus du tout. La classe politique me désespère,je n’ai même plus envie de la critiquer.”Le nouvel amoureux de Cerise a toujours malgré tout son mot à dire. Notamment sur le manque d’engagement dans la chanson française actuelle : “Je n’écoute quasiment que Thiéfaine, Brassens, Cabrel, Souchon, les grands, quoi. Dans les jeunes, à part Gauvain, Grand Corps Malade, Bénabar, les Cowboys fringants, il n’y a plus du tout d’engagement. La peur de déplaire aux radios, aux réseaux sociaux, ils veulent faire le buzz à tout prix…” pense-t-il. Du pur Renaud !

F.V.

 

Source: Lire L’Article Complet