50 ans de carrière et toujours la même énergie ! Catherine Lara est revenue, pour “Monaco-Matin” le 12 août 2023, sur ses secretspour bien avancer dans l’âge et dans la vie à deux !
En février 2020, Catherine Lara avait annoncé à ses fans : la chanson c’est terminé ! Mais elle n’a, en revanche, jamais quitté la scène… A l’occasion de ses deux concerts donnés à la Villa Ephrussi de Rothschild à Saint-Jean-Cap-Ferrat, les lundi 14 et mardi 15 août 2023, nos confrères de Monaco Matin ont pu recueillir les confidences de la star de 78 ans toujours aussi pleine d’énergie ! D’ailleurs, cette dernière a bien l’intention de célébrer ses 50 ans de carrière : : A « 78 ans, j’ai toujours la même énergie, la même ferveur, le même amour de la musique et de mes rencontres avec le public, c’est de pire en pire ! », s’exclame-t-elle, ironique, auprès de nos confrères. Ses secrets de forme ? « J’adore manger, tout en faisant très attention. Je bois très peu d’alcool. La santé, en vieillissant, est essentielle, et j’adore être en pleine forme. Je crois que je tiens cela de maman qui est partie il y a six ans. Elle avait 102 ans et elle pétait le feu ! Elle m’a laissé ses gènes, son envie d’aimer ce que l’on fait. » Et de préciser : « J’ai tellement de chance de faire ce que j’aime et d’en vivre. La musique est mon Dieu à moi. »
« Même si, poursuit-elle, je suis toujours aussi traqueuse à l’idée de monter sur scène. Mais cette trouille-là est aussi nécessaire, elle catalyse les émotions à donner. »
Le jeûnisme ? Une maladie effrayante
Le 8 mars 2020, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, Catherine Lara avait participé à un défilé à Tunis organisé par l’Institut français intitulé « Over fifty… et alors? » Une marche dédiée aux femmes de 50 ans et plus. Et la violoniste n’y était pas allée de main morte : « Le jeûnisme est une maladie effrayante. A 50 ans, une femme est plus belle que jamais. J’ai d’ailleurs rencontré l’amour de ma vie à cinquante ans. Et depuis vingt-huit ans, je vis avec la même personne, cette femme extraordinaire, Samantha. Je devais forcément avoir en moi quelque chose de solaire qui a rendu disponible le fait que l’amour vienne vers moi. On est beau à tout âge, quand on a un cœur qui vibre. »Un beau cadeau de la vie après avoir eu « le cœur miettes » suite à sa rupture avec Muriel Robin.
Soulignons que Catherine Lara n’a jamais caché son homosexualité. Mieux, elle a été la première artiste française à faire son coming out. Mais aujourd’hui, l’artiste se désole de ne pas voir la société évoluer sur le sujet : « Ce n’est pas parce qu’aujourd’hui on a la possibilité de se pacser ou de se marier que les choses ont changé. C’est toujours compliqué, on fait systématiquement attention à ne pas provoquer, je ne me promène jamais main dans la main avec elle. J’ai toujours peur de déranger quelqu’un, c’est triste. Alors que je suis juste tombée en amour comme disent joliment les Québécois. Comme j’étais tombée en amour lorsque j’étais plus jeune d’un magnifique violoncelliste.«
Et c’est avec Samantha, que la chanteuse vit une belle histoire depuis 25 ans. Et à Gala, le 13 février 2020, d’en confier plus sur sa relation au quotidien : « Je travaille juste sur ‘notre’ amour au quotidien. Je m’interroge en permanence, je me demande ce qu’il faut changer, améliorer, quel nouveau regard je dois porter sur Sam pour qu’elle sente que je l’aime. (…) Je fais en sorte d’être dans une merveilleuse sensualité. (…) Parce qu’il ne faut pas se mentir : la promiscuité dans un couple est un tue-l’amour terrible. Il faut être vigilante« , a ainsi confié Catherine Lara. De véritables conseils de vie à suivre ! Et sûrement à retrouver dès ce lundi 28 aoôut sur Europe 1 où Catherine Lara accompagnera Sophie Davant dans sa nouvelle émission radiophonique.
A voir également : Affaire Pierre Palmade : ses “amis du métier” ont tous disparu !
F.V.
Source: Lire L’Article Complet