Le 9 septembre 2023 s’est tenu la deuxième édition du GP Explorer lancé par le Youtubeur Squeezie. Si la course a vu Depielo terminer à la première place, c’est l’accrochage entre Manon Lanza et Maxime Biaggi qui a suscité le plus de réactions. Les deux pilotes ont dû abandonner après l’accident et la jeune femme a dû faire face à une vague de haine sur les réseaux sociaux après avoir été jugée "responsable" de l’accident.

À l’heure où la Formule 1 et les sports mécaniques, en général, suscitent de plus en plus d’intérêt chez de nombreuses personnes, les Youtubeurs surfent sur cette tendance. C’est pourquoi, le 8 octobre 2022 de l’année dernière, le vidéaste Squeezie a organisé un événement d’envergure : réunir plusieurs Youtubeurs pour participer à une course au volant d’une Formule 4 sur le circuit Bugatti du Mans avec le GP Explorer. Cet événement a rassemblé plusieurs dizaines de milliers de spectateurs autour du circuit et a attiré plus d’un million de téléspectateurs sur Twitch, la plateforme sur laquelle l’événement a été retransmis.

Après un tel succès, Squeezie a réitéré l’expérience en organisant un GP Explorer 2. Cette nouvelle course s’est tenue le 9 septembre dernier, et de nombreux vidéastes ont de nouveau répondu présents, ainsi que deux rappeurs bien connus en France, notamment du côté de Marseille : Soso Maness et SCH.

A voir également : « Délirant de proposer ça »,  » c’est dommage »… : cette annonce complètement folle de Squeezie divise les internautes

Une course marquée par un accrochage

La course a démarré en fin d’après-midi, après des essais qualificatifs similaires à ceux de la Formule 1, et le Youtubeur Depielo a réussi à prendre l’avantage sur ses adversaires. Cependant, l’événement a surtout été marqué par l’accrochage survenu entre Manon Lanza et Maxime Biaggi en début de course. Un accident qui a suscité une vague de haine à l’encontre de la jeune femme et sur lequel elle a souhaité s’exprimer lors d’un entretien accordé à l’AFP ce jeudi 14 septembre 2023.

« Le genre de messages que j’avais c’était « femme au volant mort au tournant, sale pute retourne dans ta cuisine », a-t-elle expliqué au sujet des propos sexistes auxquels elle a été confrontée, avant de se défendre : « Tout s’est passé tellement vite, je roulais à 160/170 km/h, et en une fraction de seconde, je me suis retrouvée sur la roue de Maxime Biaggi, un autre Youtubeur. Je suis passée au-dessus de sa roue, puis je me suis fait projeter en l’air, je suis retombée sur le bitume avant de finir éjectée dans le bac à sable. Le choc a été assez violent, Ça m’a coupé la respiration sur le coup. »

Manon Lanza harcelée après le GP Explorer 2

Le choc a été si violent que Manon Lanza a dû être « transportée aux urgences » : « On m’a fait passer un scanner, on m’a mis sous perfusion, et pendant ce temps, il se passait plein de choses sur les réseaux sociaux. » En effet, les messages haineux à son encontre ont continué de pleuvoir pendant son hospitalisation, à tel point que la Youtubeuse est devenue « Top Tendance sur Twitter, devant le séisme au Maroc qui a fait plus de 2000 victimes ». « Je suis sidérée, en fait, et triste pour ce monde, en me disant qu’il y a tellement de jeunes mal éduqués sur ce sujet, et qui, à la première occasion, se permettent de tenir des propos aussi malsains… », déplore-t-elle par la suite.

Face à cette situation, Squeezie a pris la parole pour défendre Manon, trois jours après l’incident. Le vidéaste a rappelé que « les choses ne se sont pas déroulées comme elles auraient dû ». En effet, qu’il s’agisse d’un homme ou d’une femme, l’accident aurait tout de même eu lieu, bien que certains aient du mal à le comprendre…

R.F

Source: Lire L’Article Complet