Dans une interview donnée à l’édition britannique du magazine Vogue, la duchesse de Cornouailles s’est confiée à l’aube de ses 75 ans, qu’elle célèbrera discrètement le 17 juillet 2022.
De ses engagements en tant que femme publique, à son intimité avec le prince Charles, Camilla Parker Bowles a distillé des détails rares sur sa vie de tête couronnée.
De maîtresse conspuée à future reine consort
Amour d’enfance du fils aîné de la reine Elizabeth II, elle a subi les foudres des tabloïds et des Britanniques qui lui prêtaient l’échec du mariage entre Lady Diana et le prince Charles. Camilla et ce dernier ont été amants, en dépit de leurs mariages respectifs, avant de se marier en 2005. Quand Lady Diana décède le 31 août 1997, les anciens amants sont tenus pour responsables. Une période compliquée pour Camilla Parker Bowles, dont la place au sein de la famille royale n’a pas été accepté par la reine pendant plusieurs années.
La duchesse, alors impopulaire dans l’opinion publique, est revenue sur cette épreuve : « Ce n’est pas facile. J’ai été scrutée pendant tant de temps que j’ai dû trouver un moyen de vivre avec. Personne n’aime être observée constamment et, vous savez, être critiquée… »
Aujourd’hui, elle est une membre à part entière de La Firme, et elle a même reçu la bénédiction de la reine Elizabeth II, qui a déclaré le 6 février 2022 qu’elle souhaitait que Camilla hérite du titre de reine consort quand Charles deviendra roi.
« Au final je pense que je prends de la hauteur et que j’avance. On doit bien continuer sa vie », a-t-elle ajouté.
- L’obsession inévitable de Diana Spencer pour Camilla Parker-Bowles
- Camilla Parker-Bowles revient sur le jour où l’on a révélé sa liaison avec le prince Charles
On essaye toujours d’avoir un moment dans la journée pour se retrouver.
Son quotidien chargé avec le prince Charles
Camilla Parker Bowles a également donné quelques détails sur sa vie à deux avec son marie le prince Charles, lorsqu’ils ne sont pas en déplacement officiel. « Quelques fois ce n’est pas simple, mais on essaye toujours d’avoir un moment dans la journée pour se retrouver. Parfois c’est très succinct, mais on s’assoie toujours ensemble pour avoir une tasse de thé et discuter de notre journée. Nous avons notre moment », décrit-elle.
Un instant privilégié entre les époux, qui, explique la duchesse, se retrouvent parfois simplement pour lire un livre, « chacun dans un coin de la même pièce » : « C’est vraiment relaxant car, vous savez, on n’a pas à faire la conversation. Nous nous asseyons et nous sommes ensemble. »
Accueillir les années qui passent
Dans quelques semaines, la duchesse de Cornouailles fêtera ses 75 ans, l’occasion de parler du temps qui file au Vogue britannique : « Je laisse les années venir et passer. Après, je serais heureuse de pouvoir remonter l’horloge », admet Camilla en rigolant.
De toute façon, relativise-t-elle, « quand vous atteigniez un grand nombre, que ce soit 30, 50 ou 70, vous vous dîtes ‘Mon dieu que c’est vieux' ». Septuagénaire épanouie, elle estime qu’à son âge, « il n’y a plus grand chose à changer sur soi. Tu as fait ce que tu pouvais. Je pense qu’il faut juste accepter qui tu es. »
Source: Lire L’Article Complet