Il n’est pas rare que les jeunes talents prometteurs attirent toutes les convoitises et deviennent rapidement un aimant à personnalités peu scrupuleuses. C’est ce qui est malheureusement arrivé à Ladji Doucouré lorsque celui-ci est arrivé au plus haut niveau.

Ladji Doucouré

« Je m’voyais déjà en haut de l’affiche / En dix fois plus gros que n’importe qui mon nom s’étalait / Je m’voyais déjà adulé et riche / Signant mes photos aux admirateurs qui se bousculaient ». Les paroles de la chanson J’me voyais déjà de Charles Aznavour illustrent parfaitement la part de fantasme inhérente au statut d’artiste : la gloire, l’argent qui coule à flot, le pouvoir… Mais l’ironie mordante qui la conclue rappelle que les désillusions sont parfois cruelles. Car derrière le strass et les paillettes se cachent souvent l’envie et la jalousie. Lilian Renaud, le gagnant de la quatrième saison de The Voice mettait récemment en garde Marghe sur les personnes qui allaient bientôt faire partie de son entourage : « Qu’elle fasse attention car c’est un métier avec diverses sources de revenus : on ne comprend pas toujours d’où vient l’argent entre les droits, les royalties et on se rend compte que les gens autour de vous se servent ici et là et au bout, il ne te reste plus rien ! Il faut donc faire bien attention, se renseigner, prendre éventuellement un avocat afin de rentabiliser et de voir un petit peu la couleur, le fruit de votre travail », déclarait-il dans les colonnes de Télé-Loisirs. « Je me suis fait arnaquer et pas qu’à mes débuts », a-t-il expliqué avant de préciser : « Ça a duré longtemps. C’est pourquoi il faut être vigilant. Souvent vous entendez des artistes dire : ‘J’ai de la chance, j’ai signé dans un gros label, j’ai plein de gens qui m’entourent…’. Justement il faut bien faire attention à qui vous entoure ». Une histoire qui fait écho à celle que Ladji Doucouré qui s’est confié dans les colonnes de Télépro.

« J’en parle pour évoquer le côté sombre du métier »

Le champion du monde 2005 du 110 mètres haies et du relai 4×100 mètres a malheureusement été lui aussi victime de personnes peu scrupuleuses : « Quand tu ne connais pas bien le milieu, c’est difficile de gérer un jeune qui n’y connaît rien. Le métier demande de s’entourer que ce soit pour les entraînements, la récupération, la gestion etc, confie t-il. Tu ne peux pas savoir avant si c’est les bonnes personnes. Je suis quelqu’un qui donne confiance facilement, j’ai des regrets. J’en parle pour évoquer le côté sombre du métier, il y en a plein qui ont les mêmes soucis que moi. On est jugé sur les performances, mais on ne voit pas l’extra-sportif. C’était des professionnels, il y en a qui ont pensé que j’avais fait confiance à des copains mais non, c’était des grands noms. Je suis en procès pour tout cela ». Une histoire qui devrait inspirer tout le monde à la méfiance.

Source: Lire L’Article Complet