En 2007, Nicolas Sarkozy est élu président de la République. Quelques mois après son installation à l’Elysée, il découvre dans la presse la relation entre son ex-compagne Cécilia Attias et celui qui deviendra son époux. Une épreuve que son ancien directeur de communication, Franck Louvrier, raconte dans le documentaire Les présidents et les paparazzi, diffusé sur Planète+, ce mercredi 28 septembre.
Un bon objectif leur suffit pour s’infiltrer dans l’intimité des présidents. Au fil des mandats de la cinquième République, les locataires de l’Élysée se peopolisent. Ils attirent la curiosité des paparazzi qui ne se font pas prier pour les photographier. Préférant « l’image d’utilité », Nicolas Sarkozy tente de tourner cet intérêt à son avantage, indique Franck Louvrier, son ancien directeur de communication dans le documentaire Les présidents et les paparazzi, diffusé sur Planète+ le 28 septembre à 20h55 et disponible sur MyCanal. Pour Christophe Barbier, il est « une bête de scène de la photo organisée » qui voit l’engouement autour de sa vie se retourner contre lui quand son couple avec Cécilia Attias bat de l’aile.
À la fin de l’été 2007, c’est dans la presse qu’il découvre son ex-femme passe du temps avec celui qui deviendra son époux Richard Attias. Entre Cannes, Saint-Tropez, New York et les terrasses parisiennes, le duo s’affiche sans chercher à se cacher. Ce début de relation est connu de tous, mais c’est Alain Genestar, directeur de la rédaction de Paris Match de 1999 à 2007, qui décide d’illustrer la rumeur par des photos. Une une que Franck Louvrier propose de dévoiler à Nicolas Sarkozy. Ce à quoi le président lui répond : « Non merci, j’ai compris ». « Et c’est comme ça que la conversation s’est close assez rapidement parce qu’il avait été marqué par cette une intrusion dans sa vie personnelle indirectement », se souvient-il.
>> PHOTOS – Nicolas Sarkozy : ces femmes qui ont marqué sa vie
Nicolas Sarkozy « réagit plutôt violemment » à la une de Paris Match
« Ça fait deux mois que la France en parle, que tout le monde en parle, que toute la presse en parle, et nous on ne publie rien. Et on décide de publier ces photos. On le fait en parfaite cohérence avec notre image : la dignité des personnes n’est pas touchée, il n’y aura aucun procès et il n’y a surtout aucune révélation d’une infidélité d’une personne. On a juste mis une image sur une information que tout le monde connaissait », se défend Alain Genestar. Mais le cliché « fait très mal » à Nicolas Sarkozy qui « réagit plutôt violemment ». Ce à quoi Arnaud Lagardère, propriétaire du magazine, répond au directeur de rédaction : « Si tu penses qu’il fallait le faire alors tu as eu raison de le faire ».
« Est-ce que Nicolas Sarkozy a demandé ma tête ? Moi, je sais qu’il l’a demandée et ça ne me choque pas du tout. Ça ne me gêne absolument pas (…). Ce qui est choquant, c’est de lui offrir ma tête », poursuit Alain Genestar. « Les rapports personnels que j’ai eus avec Nicolas Sarkozy, c’est vraiment de la météo tropicale. On passe du soleil à l’orage très, très vite. Orage quand nous révélons les difficultés qu’il a avec Cécilia à l’automne 2007. Grand soleil quand nous accompagnons le rendu public puis le mariage avec Carla Bruni. Là, ça c’est très bien passé avec Nicolas Sarkozy », commente Christophe Barbier.
Crédits photos : AGENCE / BESTIMAGE
A propos de
-
Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !
Nicolas Sarkozy
Suivre
Suivi
Cécilia Attias
Suivre
Suivi
suivre plus de stars
Autour de
Source: Lire L’Article Complet