Joker de Jean-Pierre Pernaut au JT de 13 heures de TF1 pendant 25 ans, Jacques Legros a évoqué la mémoire de son ancien collègue dans une interview accordée à La Provence ce 3 août 2022. Un entretien dans lequel le journaliste est revenu sur sa relation avec la vedette de l’information.
Le 2 mars 2022, Jean-Pierre Pernaut avait rendu son dernier souffle à l’âge de 71 ans. Au lendemain de la disparition du mari de Nathalie Marquay, c’est le cœur lourd que Jacques Legros avait ouvert le JT de 13 heures de TF1. « Depuis hier, une ombre plane sur ce journal de 13 heures, celle de Jean-Pierre Pernaut, qu’il a créé et incarné pendant plus de 30 ans, qui nous a quittés hier à seulement 71 ans. On pense à lui et à sa famille », avait alors déclaré Jacques Legros face aux caméras. Finalement, malgré son chagrin, la tête d’affiche de la première chaîne avait assuré cette édition spéciale. Une épreuve difficile sur laquelle celui qui a été le joker de Jean-Pierre Pernaut pendant 25 ans est revenu dans une interview accordée à La Provence ce 3 août 2022. « Cela a été très douloureux à vivre. La veille du 13heures, j’avais été assailli de coups de fil pour témoigner », a ainsi déclaré Jacques Legros au média. Et d’ajouter sur sa relation avec le présentateur qui a succombé à un cancer du poumon : « Mais on ne se connaissait pas particulièrement. On a toujours eu le respect du journal et des téléspectateurs. »
En trois décennies, Jean-Pierre Pernaut avait fait de son 13 heures un rendez-vous incontournable des Français à l’heure du déjeuner. Une édition portée sur le terroir mettant en avant la défense des producteurs locaux. Ce traitement de l’information au cœur des préoccupations des citoyens, Jacques Legros n’a pas hésité à la défendre auprès de La Provence. « Nous ne sommes pas des lanceurs de sujets ou de nouvelles, on vit le journal avec sincérité. Un entretien lors duquel celui qui a remplacé Marie-Sophie Lacarrau durant sa convalescence a également partagé son amour pour des cépages. « Je suis d’abord tombé amoureux de la vigne avant de tomber dans le vin. Venant du Nord, j’ai été ‘élevé’ à la bière ! », a-t-il révélé. Et de préciser sur sa passion : « Le travail du vin, c’est quelque chose de technique et d’artistique. On crée presque une œuvre d’art ! »
>>> PHOTOS – Jean-Pierre Pernaut : retour sur sa vie en 50 photos
Jacques Legros : la raison pour laquelle il ne s’est pas rendu aux obsèques de Jean-Pierre Pernaut
En la basilique Sainte-Clotilde à Paris, le mercredi 9 mars 2022, les amis et collègues de Jean-Pierre Pernaut s’étaient réunis afin d’adresser à l’homme de télévision. Une cérémonie douloureuse pour Jacques Legros. « Le plus dur était le jour des obsèques. Car il y avait une tristesse infinie. C’était dur, que c’était dur… Je suis un homme, je ne peux pas tricher, j’ai mes émotions. Mais il fallait quand même tenir la barque. C’était toute la complexité de ce JT », avait-il expliqué en mars 2022 à Télé-Loisirs. Et de de révéler pourquoi il ne s’était pas rendu à l’enterrement : » Thierry Thuillier (le directeur de l’information de TF1, ndlr) m’a demandé ce que je voulais faire. Je n’ai pas réfléchi longtemps. J’ai estimé qu’en tant que joker officiel de Jean-Pierre pendant 25 ans, mon devoir était de faire le journal, comme je devais le faire quand Jean-Pierre n’était pas là. J’étais plus utile à cette place qu’à l’église Sainte-Clotilde. » Un magnifique geste.
Article écrit en collaboration avec 6Medias.
Crédits photos : CEDRIC PERRIN / BESTIMAGE
A propos de
Jean-Pierre Pernaut
Suivre
Suivi
Jacques Legros
Suivre
Suivi
Autour de
Source: Lire L’Article Complet