Invité sur RTL ce vendredi 17 février pour présenter son nouvel album, Arthur H a révélé que l’une de ses nouvelles compositions évoque un lourd secret que son père, Jacques Higelin, a gardé enfoui tout au long de sa vie.

Vendredi étant synonyme de sortie pour la musique, l’auteur-compositeur Arthur H était invité sur la radio RTL pour présenter son nouvel album, La Vie, sorti ce 17 février. Parmi les douze titres qui composent ce nouvel opus, le fils de Jacques Higelin est notamment revenu sur la genèse très personnelle du morceau ‘Le Secret’ qui évoque les abus sexuels endurés par ce dernier durant son adolescence. Si ses trois enfants, nés de trois unions distinctes, connaissaient le traumatisme qu’il a subi, son aîné explique que l’interprète de ‘Tombé du ciel’ « n’a jamais voulu ou réussi à en parler ».

« Il a enfoui cette histoire en lui et cela a beaucoup perturbé sa vie », a souligné Arthur H. C’est finalement à la fin de sa vie et à une personne extérieure à la famille que le chanteur, décédé en avril 2018, est parvenu à se confier. « Il y a une journaliste, Valérie Lehoux, qui l’a suivi toute la fin de sa vie. Il lui a raconté cette histoire d’abus par quelqu’un d’assez prestigieux et assez charismatique lorsqu’il avait entre 10 et 15 ans. Il sentait qu’il allait partir, donc il lui a demandé de raconter son histoire« , a révélé son fils de 56 ans au micro de RTL. Et d’ajouter : « C’est cela qui m’a touché, cette forme de soulagement de l’âme. Même si c’est tard, ce qu’il voulait dire a été dit. »

"S'il avait pu le dire avant, cela aurait pu lui faire du bien, mais il n'a pas réussi, ce que je comprends." @ArthurHofficial évoque sur @RTLFrance les abus subis par son père Jacques Higelin quand il était enfant. https://t.co/yU9sltMyAo

⋙ Photos – Jacques Higelin : Izia, Arthur H et Ken, l’art en héritage

Le nom de l’agresseur dévoilé

Si Jacques Higelin a tardé à se confier, Valérie Lehoux se fait effectivement la passeuse d’âme puisque la journaliste a couché sur papier l’histoire de la star de la chanson française dans Car toujours le silence tue, dont la sortie est prévue le 1er mars aux éditions Flammarion. « Ce ne sont pas des détails croustillants, mais elle raconte le contexte et elle essaie de comprendre comment cela peut dévier la vie de quelqu’un, en l’occurrence mon père », a souligné Arthur H. L’auteur-compositeur a raconté que sa chanson ‘Le Secret’ « s’est un peu écrite toute seule » après la lecture de l’ouvrage et une discussion qui en a découlé avec l’autrice. Il a ajouté que le nom de l’agresseur de son père, qu’il décrit comme un homme de son entourage proche auquel Jacques Higelin associait la figure paternelle, sera dévoilé dans le livre de Valérie Lehoux.

Article écrit en collaboration avec 6Medias.

Crédits photos : DOMINIQUE JACOVIDES / BESTIMAGE

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Jacques Higelin

  • Arthur H

À découvrir en images

Photos – Jacques Higelin : Izia, Arthur H et Ken, l’art en héritage






Autour de

Source: Lire L’Article Complet