Le célèbre coiffeur Jacques Dessange est mort ce mardi 7 janvier à l’âge de 94 ans, a annoncé son avocat à l’AFP. Retour sur la brillante carrière de l’inventeur du coiffé-décoiffé, dont le succès a traversé les frontières.

Un grand nom de la coiffure s’est éteint. Ce mardi 7 janvier, Jacques Dessange est décédé à l’âge de 94 ans. C’est son avocat qui a annoncé la triste nouvelle à l’AFP, avant que le porte-parole du groupe Dessange International ne le confirme. Inventeur du coiffé-décoiffé, il était l’un des plus grands coiffeurs de la planète.

Hubert Dessange de son vrai nom, avait appris le métier aux côtés de son papa dans sa région natale, la Saulogne. Son certificat d’études en poche, il avait rejoint Paris en 1945. Ses premiers pas dans la capitale s’étaient avérés quelque peu compliqués, puisqu’il avait été licencié à douze reprises, avant d’être embauché par Louis Gervais. À partir de 1949, il est devenule coiffeur attitré de la maison Dior, puis Chanel et Carven. Cinq ans plus tard, il a ouvert son premier salon au 37 avenue Franklin D. Roosevelt dans le 8e arrondissement, à deux pas des Champs-Elysées.Au fil des années, son entreprise s’est transformée en un véritable empire international, jusqu’à s’implanter dans pas moins de 43 pays avec près de 1600 salons dans le monde dont 370 en France.

Il faut dire que son succès auprès de nombreuses célébrités l’a aidé à se faire un nom. Peu de temps après avoir ouvert son deuxième salon à Saint-Tropez, l’ex-époux de Corinne Francoise André de Valeton de Boissière, attachée de presse de Brigitte Bardot, coiffait les plus grandes stars françaises à l’instar de BB, Jean Seberg, Jane Fonda, Sheila, Syvie Vartan ou encore Jeanne Moreau. Puis, l’homme d’affaires a gagné la confiance de personnalités internationales, jusqu’à se faire une place dans l’univers du cinéma. En 1958, il est devenu le coiffeur officiel du Festival de Cannes.

Jacques Dessange s’est associé à de jeunes talents, les a aidés à ouvrir leurs salons sous l’enseigne « Jacques Dessange », et s’est diversifié dans les produits phyto-sanitaires ou des écoles de formation. C’est en 2004 que l’enseigne Jacques Dessange est devenue la marque éponyme. Entre-temps, il avait lancé le réseau Camille Albane dont l’enseigne compte plus de deux cents cinquante salons à travers le monde. Le défunt laisse derrière lui deux fils, Cyril né en 1961 et Benjamin né en 1967.

Crédits photos : Bestimage

Source: Lire L’Article Complet