Jacques Dessange est décédé mardi 7 janvier à l’âge de 94 ans. Coiffeur des stars et homme d’affaires, il est notamment connu du grand public pour sa chaîne de salons de coiffure.
Un grand nom de la coiffure française s’est éteint. L’avocat de Jacques Dessange a annoncé à l’AFP le décès de l’homme d’affaires à l’âge de 94 ans. Né en 1925 à Souresmes dans le Loir-et-Cher, il apprend rapidement le métier de coiffeur auprès de son père, dans le salon familial. Mais c’est à Paris qu’il tentera de réussir en tant que coiffeur, essuyant de nombreux refus à ses débuts. En 1949, le succès est là : il est engagé par Dior pour être le coiffeur des mannequins de la marque, avant de s’occuper des mannequins d’autres grandes marques de luxe comme Chanel ou Carven. Toujours à Paris, il fonde son tout premier salon de coiffure à quelques encablures des Champs-Elysées, au 37 avenue Franklin Roosevelt.
De nombreuses stars sont passées sous ses ciseaux
Le monde du cinéma lui ouvre alors les portes, et il devient le coiffeur officiel du Festival de Cannes en 1984, s’occupant des stars du grand écran et de la musique comme Brigitte Bardot, Sheila, Jane Fonda ou encore Sylvie Vartan. C’est d’ailleurs avec l’attachée de presse de Brigitte Bardot qu’il connaîtra l’amour, son mariage avec Corinne Francoise André de Valeton de Boissière occasionnant la naissance de deux enfants, Cyril et Benjamin, qui prendront la suite de leur père aux commandes du groupe Dessange (non sans quelques accrochages et polémiques). Jacques Dessange fait une nouvelle fois la Une des journaux lors de la révélation des SwissLeaks, le journal Le Monde l’accusant d’avoir dissimulé 1,6 million d’euros au fisc sur un compte suisse. C’est la deuxième disparition d’un grand nom de la coiffure ces derniers mois, après la mort de Jean-Louis David en avril dernier à l’âge de 85 ans.
Source: Lire L’Article Complet