Ce samedi 8 février, la mémoire de Jacques Chirac a été honorée à Nice. Sa fille Claude a assisté à l’inauguration d’une statue à son effigie, en présence du maire de la ville.

Près de cinq mois après sa mort, Jacques Chirac reste dans toutes les pensées. Ce samedi 8 février, l’ancien président de la République a reçu un énième hommage en présence de sa fille Claude et du maire Christian Estrosi, à Nice. Comme le rapportent Nice-Matin et France Bleu Azur, une statue de 2,2 mètres a été érigée à son effigie en lieu et place de la Cité du parc, rebaptisée pour l’occasion « Cours Jacques Chirac ». Un grand moment d’émotion pour la fille cadette de celui qui dirigea la France entre 1995 et 2007. « J’ai été surprise parce que c’est la première fois que je vois mon père en statue. Elle est très incarnée, on a presque l’impression qu’il est là », a-t-elle confié en découvrant cette œuvre conçue par Patrick Frega.

Un hommage polémique

Mais cet hommage à Jacques Chirac a été source de polémique dans la ville de Côte d’Azur. Candidate aux élections municipales de Nice, Mireille Damiano n’a pas hésité à contester l’inauguration de la statue de l’ex-chef d’État, révèle France Bleu Azur. « Christian Estrosi honore Jacques Chirac, condamné à deux ans avec sursis pour détournement de fonds, prise illégale d’intérêts et abus de confiance, a-t-elle écrit dans un communiqué, en référence à une peine prononcée par le tribunal correctionnel de Paris en 2011. L’inauguration ce jour du cours Jacques Chirac et d’une statue à son effigie participe donc à d’une inacceptable entreprise de banalisation et de normalisation de la corruption à Nice. » De lourdes accusations proférées à seulement un mois des prochaines élections.

Le nom de Jacques Chirac est désormais attaché à cet espace historique de #Nice06, et j'y joint celui de son épouse, Madame Bernadette Chirac, femme de détermination et de courage qui nous a toujours témoigné sa sympathie. pic.twitter.com/UMUZyqNAwe

Le cours Jacques Chirac inauguré à Nice, entre le cours Saleya et le quai des États-Unis, en présence de @ClaudeChir@CHRU_de_Nancy@RenaudMuselier@prefet06 et @ECiotti.#nicepic.twitter.com/lidodVFQbd

Source: Lire L’Article Complet