Alors que la reine Elisabeth II célèbre ce 20 novembre ses 72 ans de mariage avec le prince Philip, Xavier Panon a exhumé dans son dernier livre sur l’histoire de Jacques Chirac, une anecdote amusante qui témoigne de la complicité entre l’ancien chef de l’Etat et l’époux de Sa majesté.
Comme beaucoup de personnalités,Edouard Philip et la reine Elisabeth II ont été très affectés par le décès de Jacques Chirac, survenu le 26 septembre dernier. Sa majesté et son époux ont bien connu l’ancien chef de l’état, qui s’est éteint à l’âge de 86 ans des suites d’une longue maladie. Politicien au contact du peuple, Jacques Chirac savait se muer en hôte parfait des têtes couronnées.
Les deux mandats de Jacques Chirac avait notamment été marqués par les célébrations du 60e anniversaire du Débarquement, et surtout le centenaire de l’Entente cordiale en 2004. Au fil des années, Edouard Philip et le l’ex président avaient construit une complicité certaine. De son côté, la reine Elisabeth II n’avait pas hésité à soutenir l’homme politique en 2002, avant le second tour de la présidentielle qui l’opposait à Jean-Marie Le Pen.
Dans son ouvrage Jacques Chirac, Quelle Histoire, Xavier Panon a raconté la fois où Jacques Chirac et Edouard Philip étaient réunis. Son épouse Bernadette Chirac était aussi présente. L’ancien chef de l’Etat avait fait honte à l’ex Première dame. « A la fin d’un spectacle au châtelet, en compagnie du duc d’Edimbourg, il s’éloigne. Bernadette : « Où allez-vous, Jacques ? » Il met ses mains en porte-voix et crie : « Le duc d’Edimbourg a envie de pisser. Je l’emmène aux toilettes. » Jacques Attal observe qu »’il est avec Rocard le seul homme capable de quitter une réunion en annonçant qu’il va pisser ».
La gouaille légendaire et l’humour de Jacques Chirac, restera dans les mémoires collectives. Et la première à en témoigner pourrait être la reine, Elizabeth II. Roselyne Bachelot avait raconté une anecdote amusante à ce sujet en 2015 dans l’émission le Grand 8 sur C8. Lors d’une visite officielle à Londres en 1996, l’homme politique avait osé une blague plutôt osée, presque gênante.« Pour vous, j’ai une petite histoire… C’est la visite officielle de Jacques Chirac à Londres. Il est dans la calèche avec la reine, et tout d’un coup le cheval qui tire la calèche lâche un énorme pet. La reine s’excuse auprès de Jacques Chirac, et Jacques Chirac lui dit « Ce n’est pas grave, je croyais que c’était le cheval. » Quel farceur !
Crédits photos : Bestimage
Source: Lire L’Article Complet