En mai 1997, Jacques Chirac était présent à Cannes afin de prendre part à un déjeuner avec d’anciens lauréats. Seulement, comme l’a signalé l’essayiste Gilles Jacob dans son ouvrage La vie passera comme un rêve, une star a refusé de déjeuner à la table de l’ancien président.

Le 27 mai prochain marque la fin de cette dernière édition du Festival de Cannes. Un événement qui chaque année réunit de nombreuses personnalités issues du monde du cinéma, de l’industrie musicale mais aussi de la sphère politique. Pourtant, si pendant plusieurs jours Cannes devient un haut melting point où les stars peuvent faire la rencontre d’autres célébrités, tout ne se passe pas toujours comme prévu.

Pour preuve, en mai 1997, Gilles Jacob était le président du Festival cinématographique. Avec Claude Chirac, l’essayiste avait organisé un déjeuner sur la Croisette avec certains lauréats (toutes années confondues) et le président de la République, Jacques Chirac. Seulement, une des invitées initiales n’a pas souhaité prendre part à ce repas. La réalisatrice néo-zélandaise Jane Campion ne souhaitait pas être installée à la table du chef d’État. Mais pour quelle raison ? « J’eus aussitôt un flash : les essais nucléaires… Mururoa… tout le bataclan. Normal : Jane était néo-zélandaise, pacifiste, féministe et elle tournait en Australie…« , s’est souvenu Gilles Jacob dans son livre La vie passera comme un rêve. Afin d’éviter tout incident diplomatique, la scénariste s’est donc fait remplacer par l’actrice d’origine chinoise Gong Li.

>> PHOTOS – Cannes : Ces politiques vus au cinéma

Jacques Chirac à Cannes : sa fille Claude était contre !

Cette même année, Jacques Chirac avait créé la surprise puisqu’il était le tout premier président de la République à se rendre au Festival de Cannes. Mais si cette visite a marqué les esprits, une personne proche du défunt ancien chef d’État avait tout fait pour le dissuader de s’y rendre. Dans une prise de parole faite sur le site du Huffington Post en mai 2017, Gilles Jacob (alors président du festival en 1997) a confié que Claude Chirac estimait que cet événement était trop « paillettes » pour son père.

Finalement, après maintes discussions, Gilles Jacob a finalement obtenu gain de cause puisque le président était bel et bien présent. « Marché conclu, mais juste pour un déjeuner du jury« , a-t-il précisé dans sa prise de parole.

Crédits photos : AGENCE / BESTIMAGE

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Gilles Jacob

  • Jacques Chirac

  • Jane Campion

  • Gong Li

À découvrir en images

PHOTOS – Cannes 2022 : Ces politiques vus au cinéma

En 1986, Jacques Chirac était au casting du film La Nuit du risque, du réalisateur italien Sergio Gobbi. Une brève apparition durant laquelle l’ancien président de la République, disparu le 26 septembre 2019, apparaît en plein meeting politique.

En 2000, alors qu’il est à la tête du gouvernement français, Jacques Chirac est également aperçu dans le film de Gérard Krawczyk : Taxi 2. Une présence possible grâce à l’utilisation d’images d’archives capturées lors d’un précédent défilé militaire à l’occasion du 14 Juillet.

Dernièrement, Anne Hidalgo s’est présentée à l’élection présidentielle. Seulement, à l’issue du premier tour, cette dernière n’a pas récolté assez de votes pour atteindre le second tour. Toutefois, en mars dernier, la mère d’Arthur Germain a fait une apparition dans un film diffusé sur grand écran.

En effet, Anne Hidalgo a joué son propre rôle dans le film documentaire de Jean-Jacques Annaud, Notre-Dame Brûle. Un film qui retrace heure par heure la journée du 15 avril 2019 : le jour où la cathédrale Notre-Dame de Paris a été incendiée.

Contrairement à la plupart des politiques, Bernard Tapie a, de son vivant, interprété le rôle d’un véritable personnage fictif. Dans le film Hommes, femmes, mode d’emploi, de Claude Lelouch (1996), le défunt politique français incarnait un des rôles principaux.

En effet, il jouait le rôle de Benoît Blanc, un homme d’affaires sans scrupules. Un film qui a été salué par le monde du septième art puisqu’il a reçu un Petit Lion d’or (un prix décerné par le Jeune Public) à la Mostra de Venise.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet