Née en 1953, France est la deuxième fille de Jacques Brel. Plus de quarante ans après la mort du chanteur, elle continue d’entretenir la mémoire de son père.
Mort il y a plus de quarante ans, en 1978 à l’âge de 49 ans des suites d’un cancer, Jacques Brel a laissé derrière lui trois filles, Chantal, France et Isabelle, toutes nées de son union avec Thérèse Michielsen, l’unique femme de sa vie. C’est au début des années 1950 que celui qui allait devenir chanteur rencontre la jeune femme dans une association de jeunesse chrétienne où il faisait du théâtre. Aujourd’hui à la tête de la fondation Éditions Brel, France est la deuxième fille du chanteur.
Née en juillet 1953, France n’a pas beaucoup connu son père lorsqu’elle était enfant. Elle évoque même un père "fantomatique" dans les colonnes de Paris Match, il y a quelques années. Toutefois, lorsqu’il était avec ses filles, Jacques Brel n’hésitait pas à tout laisser de côté. "Si nous étions au restaurant, il se plaçait toujours dos à la salle pour ne pas être reconnu, et si d’aventure, quelqu’un lui demandait une signature, il n’avait pas peur de refuser, expliquant qu’il était avec ses enfants", raconte France.
Sa mère, Thérèse Michielsen fêtera prochainement ses 93 ans
En octobre 1978, c’est par la presse qu’elle apprend la maladie qui frappe son père. "Rentré en Europe, il n’a même pas pris soin de nous prévenir. C’est violent. On ne compte plus pour grand-chose. Ou alors il ne voulait pas que je le voie si diminué. Sans doute un peu des deux", confie-t-elle. Désormais, la fille du chanteur s’occupe des Éditions Brel, qu’elle a fondées en 1981 et qui ont pour but de rendre hommage à l’interprète de Ne me quitte pas, par le biais d’expositions, de livres ou d’albums. Vingt ans après la perte de son père, France Brel a eu le malheur de voir disparaître sa grande sœur, Chantal, décédée en 1999. Quant à sa mère, Thérèse Michielsen, elle est toujours en vie et fêtera, à la fin du mois, son 93e anniversaire.
Source: Lire L’Article Complet