Ce mercredi 20 décembre, après plus de dix ans de bons et loyaux services à la présidence de l’Institut du monde arabe, Jack Lang vient d’être reconduit pour un quatrième mandat. L’occasion de se pencher sur sa vie privée, et plus précisément son histoire d’amour avec sa femme, Monique.

L’heure de la retraite n’a pas encore sonné pour Jack Lang. Ce mercredi 20 décembre, l’ancien ministre de la Culture, qui a fêté ses 84 ans en septembre dernier, a été reconduit pour un quatrième mandat à la tête de l’Institut du monde arabe. Comme l’a rapporté franceinfo, l’homme politique a été élu à l’unanimité lors d’un vote de son conseil d’administration, composé de sept personnalités nommées par le Quai d’Orsay et de sept ambassadeurs arabes. « Le président de la République Emmanuel Macron confirme ainsi sa confiance à Jack Lang« , a indiqué le conseil d’administration dans un communiqué. Si Jack Lang semble s’épanouir dans sa vie professionnelle, il a également trouvé ce qui le fait vibrer dans l’intimité.

Depuis plus de soixante ans, il file le parfait amour aux côtés de sa compagne, Monique Buczynski, une femme qu’il a rencontrée au Conservatoire d’art dramatique de Nancy, en 1957. Une rencontre que Monique avait racontée lors d’un entretien accordé à Paris Match, en mai 2021. « Il m’a plu tout de suite. Il était original, il avait de l’allure, ce langage distingué, cette passion pour la mode. Il m’a séduite en me faisant des glaces au caramel », s’était-elle rappelée, avant de poursuivre : « À l’époque, j’étais potelée, un peu nounouille, Jack m’a entraînée dans sa vie, j’ai compris plus tard ses démons, ses blessures.« 

Jack Lang et sa femme, Monique : « On est une team, depuis toujours »

En 2015, Jack Lang et son épouse s’étaient déjà confiés dans les colonnes de Paris Match. Lors de l’échange, l’homme politique avait notamment fait une tendre déclaration à la femme de sa vie. « Sans Monique, je ne serais pas arrivé où je suis. On est une team, depuis toujours« , avait-il assuré. De son côté, Monique était revenue sur son coup de foudre pour le futur ministre de la Culture. « Jack était beau, bien habillé, original. Tout de suite, il m’a plu. Mais… comment faire pour entrer en contact ? J’avais 17 ans, j’étais d’une naïveté... Je lui ai proposé de me donner la réplique dans ‘La locandiera’, de Carlo Goldoni« , avait-elle expliqué, avant de conclure : « Il m’a dit oui. Il était le beau chevalier. Et voilà… On s’est parlé de plus en plus… Étudiant en droit, il voulait créer une troupe de théâtre. Avec moi dedans ! »

Article écrit en collaboration avec 6Medias.

Crédits photos : RACHID BELLAK / BESTIMAGE

A propos de

  • Jack Lang

  • Monique Lang

Autour de

Source: Lire L’Article Complet